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Les formations que j'anime Pour une pédagogie inclusive et différenciée au service de la vie

Description de la formation

Préambule

Vidéo de présentation

[…] J’aimerais vous proposer une vision de ce que pourrais être l’avenir de l’éducation de ce pays[…] Dans ce rêve à grande échelle, il est question de vivre dans un monde dans lequel l’obéissance à l’autorité n’est plus un objectif majeur.

Avant de commencer, nous devons savoir quel est notre rêve, notre but ultime. Le mien - qui est fondamentalement celui de tout être humain, je crois - est un monde nourri et porté par des organisations au service de la vie.

[…]J’aimerais enseigner aux enfants de cette génération et des générations à venir la façon de créer des nouvelles organisations.

Marshall Rosenberg, Vers une éducation au service de la vie.

Postulats

  • Les personnes qui transmettent la CNV ont toutes une couleur qui leur est singulière et qui demande à être reconnue pour leur permettre de se déployer dans des collectifs
  • Tous les habitants de notre terre sont potentiellement concernés par la CNV et les formateurs-trices leur en offrent l’accès
  • L’accès aux ressources et notamment à l’éducation et à la formation reste inégalitaire dans notre société
  • Les manières d’apprendre sont multiples

Nous avons conçu ce stage car nous souhaitons farouchement permettre à toutes les pépites en dormance dans notre réseau, quelles que soient leurs ressources, de suivre nos formations en expérimentant les principes d’une pédagogie au service de la vie.

En nous appuyant sur les expériences de chacun-e concernant l’inclusion, l’apprentissage et la transmission de la CNV, nous partagerons les outils et démarches inspirés de l’héritage de Marshall Rosenberg et enrichis par les apports contemporains des pédagogies inclusives et différenciées, les neurosciences, l’évaluation par les pairs, le co-apprentissage etc…. 
 

Contenu

JOUR 1 : LES BASES D’UNE PÉDAGOGIE AU SERVICE DE LA VIE
Objectifs
Intégrer les principes de la pédagogie au service de la vie afin de mettre en place des formations inclusives et différenciées
Contenus
Matin
•    Présentation de la formation et des principes pédagogiques du parcours A-Certif
•    Qu’est-ce qu’une pédagogie au service de la vie, inclusive et différenciée ?
Après-midi
•    En quoi la pédagogie CNV est-elle déjà inclusive et différenciée ?
•    Identification des expériences et pratiques de formation des participants allant dans ce sens
•    Création de la communauté d’apprentissage
•    Exercices pratiques : auto-évaluation, feedback des pairs, débriefing, compagnonnage
 
JOUR 2 : CONJUGUER DIFFÉRENCES ET CRÉATION DE « COMMUNS »

Objectifs
•    Identifier en quoi les apports des neurosciences et des intelligences multiples de Gardner éclairent les stratégies d’apprentissage des participants
•    Identifier les barrières potentielles à l’apprentissage et les facteurs favorisant celui-ci
•    Créer des communautés apprenantes autour de « communs »

Contenus
Matin
•    L’apport des neurosciences (mémorisation, attention, sens)
•    Les stratégies d’apprentissage
•    Les intelligences multiples
Après-midi
•    Les différences de perceptions d’une même situation de formation
•    Qu’est-ce que « les communs » au sein d’une communauté d’apprentissage et comment les partager ?
•    Les conditions de constitution des « communs » par le-la formateur-trice dans le respect des singularités
•    Exercices pratiques : auto-évaluation, feedback par les pairs, débriefing, compagnonnage
 
JOUR 3 : CONSTRUCTION D’UNE FORMATION DE A À Z
Objectifs
•    Créer des situations d’apprentissage inclusives dans le respect de la singularité de chacun
•    Construire une séquence de formation en déployant sa créativité
•    Intégrer la définition d’objectifs pédagogiques et l’évaluation comme éléments constituants d’une pédagogie inclusive (donner du sens et reconnaitre les acquis)
•    Exercer l’auto-évaluation des acquis à plusieurs niveaux : compétences, aisance dans un groupe, contribution au collectif, engagement au service des transformations sociales
•    Mettre le digital au service de l’apprentissage et de la communauté d’apprentissage
Contenus
Matin
•    Les éléments constitutifs d’une séquence de formation
•    La définition d’objectifs
•    Différence entre objectifs et intention
 Après-midi
•    Pourquoi et quoi évaluer ?
•    Les outils, moyens et démarches pédagogiques à disposition
•    Définition du digital, les différentes applications
•    Inconvénients et avantage du digital
•    Présentation d’un thème de la CNV vidéo
•    Exercices pratiques : auto-évaluation, feedback par les pairs, débriefing, compagnonnage
 
JOUR 4 : LA POSTURE DU-DE LA FORMATEUR.TRICE
Objectifs
•    Incarner la posture d’un formateur-trice
•    Expérimenter les moyens propres à la pédagogie de la CNV pour en faire des sources d’apprentissage
Contenus
Matin
•    Les spécificités de la posture d’un-e- formateur-trice CNV (au-delà du bien et du mal, écoute empathique et expression authentique)
•    Les différentes modalités de formation et d’accompagnement (outils, démarches)
Après-midi
•    Expérimentation d’outils de transmission de la CNV (raconter des histoires, faire des jeux de rôles, exprimer sa vulnérabilité, répondre à des questions, interrompre en girafe, les marionnettes, les différenciations-clés)
•    Exercices pratiques, auto-évaluation, feedback par les pairs, débriefing, compagnonnage 

JOUR 5 : ET APRÈS ?
Objectif
Implanter une pédagogie inclusive et différenciée au service de la vie dans sa pratique de formateur-trice

Contenus
Matin
•    Synthèse
•    Présentation en groupe d’un des thèmes abordés pendant la formation
•    Remémoration des thèmes abordés
•    Échanges de pratique entre pairs
•    Demandes et offres de co-apprentissage (place du marché)
•    Pratiques d’évaluations

NB. Il est possible que, suivant la réalité vécue dans le groupe et constatée par les formateurs, les thèmes mentionnés soient abordés dans un ordre différent, voire complétés ou changés.

Profil formateurs

La formation sera animée par des formateurs-trices certifié-es par le CNVC, selon le processus de Marshall B. Rosenberg.

Ils-Elles pourront être secondées par des assistant-es, également formateurs-trices certifié-es par le CNVC.

Supports Stagiaires

Chaque stagiaire reçoit un livret comprenant :
-    Des fiches pédagogiques
-    Un rappel des différents thèmes abordés
-    Une feuille d’évaluation de fin de module
-    Un quizz de début et de fin de formation

Objectifs de la formation

Augmenter les ressources et les compétences de chacun afin de :

  • Nourrir ses besoins d’inclusion et de prise en compte de sa singularité afin de créer, à son tour, des environnements d’apprentissage « se caractérisant par une impartialité et une équité dans la répartition des ressources et des privilèges ».
  • Acquérir la capacité de se positionner dans un autre paradigme que celui qui est le plus familier, puisqu’il s’agit de remettre en question la manière dont la plupart d’entre nous avons été éduqués
  • Choisir des pédagogies qui tiennent compte des richesses de chacun
  • Construire des formations accessibles au plus grand nombre
  • Utiliser les spécificités de la CNV pour construire des itinéraires d’apprentissage
  • Expérimenter des outils et des postures propres aux formateurs CNV
  • Concevoir des formations en phase avec les principes de la CNV (de l’objectif à l’évaluation, en passant par la construction de contenus et le choix de démarches pédagogiques adaptées)
  • ?Mobiliser sa créativité afin de tenir compte de la singularité de chacun afin de l’accompagner au mieux dans son intégration de la CNV
  • Créer des communautés apprenantes et de l’intelligence collective dans ses formations
  • Mettre les transformations sociales au cœur de sa pratique de formateurs
  • Intégrer les bénéfices du digital dans sa pratique de formateur
  • Mettre en place des systèmes d’évaluation par la reconnaissance et l’appréciation du chemin parcouru

Prérequis

Avoir lu Pour une éducation au service de la vie

Être engagé-e sur le parcours ou :
- avoir suivi 20 jours de stage CNV et ces 20 jours sont effectués à la date de la lettre de motivation/demande de stage
Ces 20 jours sont des stages dont l'intention première est d'intégrer la CNV :
. modules bases (une ou plusieurs fois)
. 4 des thèmes suivants : auto-empathie, empathie, colère, honte, culpabilité, dire et entendre un non, la gratitude, les croyances, expression authentique
. parcours long : AI-CNV, médiation CNV
. stages intensifs CNV : IIT, EIC
. autres stages et cursus d'intégration : préciser les thèmes abordés dans le tableau 'Suivi du parcours'
Ne sont pas concernés comme valides les stages qui s'appuient sur la CNV pour aborder d'autres approches, les cercles restauratifs.
Sur ces 20 jours, au moins 16 jours ont été suivis en présentiel*

*Au sujet des formations en distanciel : notre préférence est que les 20 jours soient suivis en présentiel, nous vous encourageons à refaire les modules de base si vous n'avez pas d'accès facile aux grands thèmes.
Pour les personnes qui habitent loin (Dom-Tom, Afrique), et au vu de la difficulté d'accès à des formations en CNV, le nombre de jours en présentiel peut être réduit à 12 jours.

Public

La formation est destinée à toute personne désireuse de devenir formateur-trice certifié-e en CNV ou, sur lettre de motivation et validation par les formateurs-trices, d’affiner sa pratique sur cette thématique.

 

Méthodes pédagogiques

 

MODALITÉS ET APPROCHE PÉDAGOGIQUES

L’approche pédagogique choisie permet aux participants d’acquérir les capacités de transmettre la CNV, tout en étant auteurs de leur évolution personnelle et cocréateurs de la communauté apprenante.
Nous privilégierons une approche ludique, expérientielle et très interactive pour permettre à chacun de goûter à la joie du plaisir d’apprendre.
Chacun sera invité à s’impliquer et prendre des risques dans un espace bienveillant et sécurisé.
Des apports théoriques complèteront la pratique.
La pédagogie choisie favorise l’apprentissage, la créativité, la prise de responsabilité par rapport à son propre apprentissage. Tous les exercices proposés permettent aux participants de travailler sur des situations concrètes et d’intégrer à leur rythme ce qu’ils ont appris.
Tant les exercices que les réflexions proposées seront l’occasion pour les participants de travailler sur eux-mêmes, à partir de situations de leur vie quotidienne. 
Les participants expérimenteront différentes démarches et outils pédagogiques.

MOYENS PÉDAGOGIQUES


•    Apports théoriques
•    Co apprentissage
•    Communauté apprenante
•    Feedbacks
•    Exemples concrets tirés de l’expérience des formateurs
•    Analyses et études de cas issus des expériences de formation des stagiaires
•    Ateliers ayant pour but l’apprentissage d’une posture permettant de faciliter des exercices pratiques, tout en étant au clair avec les raisons pédagogiques de les faire faire
•    Exercices pratiques de découverte
•    Jeux de rôles et mises en situation

 

Moyens Techniques

La formation se déroulera dans une salle assez grande pour permettre à tous les stagiaires et formateurs-trices d'être assis sur des chaises disposées en cercle. D'autres espaces pourront être utilisés pour les exercices en petits groupes.

Un paperbord sera utilisé.

La formation sera encadrée par les formateurs-trices.

Methode d'évaluation

Nous mettons en œuvre une évaluation coproduite avec les stagiaires eux-mêmes. Cet aspect a une fonction pédagogique en soi, car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un puissant facteur d'intégration de nouvelles aptitudes. Le faire dans un groupe favorise le co- apprentissage.

A la fin de la formation, une feuille d'évaluation sera remise à chaque stagiaire lui permettant d‘évaluer ses acquis, les modalités pédagogiques et le contenu de la formation. Cette évaluation permet au/à la participant/e de mesurer ses acquis de formation et d’adapter les formations suivantes aux besoins spécifiques des participants.

Modalités et délais d'accès

Pré-inscription en ligne via le site https://acertifportail.agate-erp.fr/Pages/Activites/ActiviteLister.aspx

Pensez à vérifier les pré-requis et à nous envoyer les éventuels documents nécessaires à votre demande d'inscription par mail à ivanna.jeune@acertif.org

Si vous n'êtes pas inscrit-e sur le parcours et/ou ne remplissez pas tous les pré-requis, votre candidature devra être acceptée par les formateurices avant que votre inscription soit validée. Dans ce cas, un dossier de candidature vous sera demandé.

Si votre candidature est acceptée, nous vous adresserons un contrat ou une convention de formation. Pour les particuliers, les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée des contrats et du règlement des arrhes. Pour les entreprises, les inscriptions sont validées à réception de la convention signée.
Les inscriptions sont ouvertes dans la limite du nombre de places disponibles. Si le stage est complet, nous vous proposerons une place en liste d'attente.

La tenue du stage est confirmée lorsque le nombre minimum d'inscriptions est atteint.

Personnes en situation de handicap
Nous avons à cœur de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, nous sommes à votre écoute pour faciliter votre formation. Merci de nous consulter au préalable afin de prévoir une salle accessible aux personnes à mobilité réduite ou d'aménager le contenu et le support de formation à votre handicap.
Contact : delphine.ferrara@acertif.org

Dates et villes