Préambule
Vidéo de présentation
[…] J’aimerais vous proposer une vision de ce que pourrais être l’avenir de l’éducation de ce pays[…] Dans ce rêve à grande échelle, il est question de vivre dans un monde dans lequel l’obéissance à l’autorité n’est plus un objectif majeur.
Avant de commencer, nous devons savoir quel est notre rêve, notre but ultime. Le mien - qui est fondamentalement celui de tout être humain, je crois - est un monde nourri et porté par des organisations au service de la vie.
[…]J’aimerais enseigner aux enfants de cette génération et des générations à venir la façon de créer des nouvelles organisations.
Marshall Rosenberg, Vers une éducation au service de la vie.
Postulats
- Les personnes qui transmettent la CNV ont toutes une couleur qui leur est singulière et qui demande à être reconnue pour leur permettre de se déployer dans des collectifs
- Tous les habitants de notre terre sont potentiellement concernés par la CNV et les formateurs-trices leur en offrent l’accès
- L’accès aux ressources et notamment à l’éducation et à la formation reste inégalitaire dans notre société
- Les manières d’apprendre sont multiples
Nous avons conçu ce stage car nous souhaitons farouchement permettre à toutes les pépites en dormance dans notre réseau, quelles que soient leurs ressources, de suivre nos formations en expérimentant les principes d’une pédagogie au service de la vie.
En nous appuyant sur les expériences de chacun-e concernant l’inclusion, l’apprentissage et la transmission de la CNV, nous partagerons les outils et démarches inspirés de l’héritage de Marshall Rosenberg et enrichis par les apports contemporains des pédagogies inclusives et différenciées, les neurosciences, l’évaluation par les pairs, le co-apprentissage etc….