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Les formations que j'anime Intégrer et transmettre la philosophie et la méthodologie du processus CNV

Description de la formation

Préambule

Le cheminement vers la certification est non seulement une invitation à acquérir certaines compétences et savoir-faire – de la même manière qu’un concertiste apprendrait à faire des gammes pour acquérir la meilleure maîtrise possible de son instrument – mais aussi un savoir-être et un savoir communiquer cette attitude, pour arriver non à transporter son auditoire comme le concertiste le fait, mais à transmettre à ceux que nous côtoyons la contagion d’une façon bien spécifique d’être avec soi et les autres...

 

Ce premier stage a ainsi pour but de mettre en place certaines notions fondamentales pour entrer dans ce cheminement et dans une pratique qui vise à devenir, avant quoi que ce soit d’autre, un art de vivre.

Méthodes pédagogiques

 

MODALITÉS ET APPROCHE PÉDAGOGIQUES

Le but pédagogique de la formation est de permettre aux participants, tout en étant les auteurs de leur évolution, d’acquérir les capacités de transmettre l’art de vivre avec lequel ils se familiarisent et ce, avant même de pouvoir prétendre le maîtriser.

La formation sera interactive et invitera les participants à s’impliquer et à prendre des risques.

Des apports théoriques complèteront oralement la pratique et des espaces seront prévus pour répondre aux questions de tous ordres pouvant surgir.

Tant les exercices que les réflexions proposés seront l’occasion pour les participants de travailler sur eux-mêmes, à partir de situations de leur vie quotidienne, tant privée que professionnelle.

Nous allons privilégier une approche ludique et de découverte des différents thèmes pour permettre à chacun-e de goûter la joie du plaisir d’apprendre et d’expérimenter.

Les participants expérimenteront différentes démarches et outils pédagogiques.

La pédagogie choisie favorise l’apprentissage, la créativité, la prise de responsabilité par rapport à son propre apprentissage. Tous les exercices proposés permettent aux participants de travailler sur des situations concrètes et d’intégrer à leur rythme ce qu’ils ont appris.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Des apports théoriques

Des exemples concrets tirés de l’expérience du formateur

Des analyses et études de cas issus des expériences de formations des stagiaires

Des ateliers ayant pour but l’apprentissage d’une posture permettant de faciliter des exercices pratiques, tout en étant au clair avec les raisons pédagogiques de les faire faire

Des exercices pratiques de découverte

Des jeux de rôles et des mises en situation

Contenu

Jour 1

Se relier à ce qui nous motive à vivre et à partager la CNV, pouvoir le nommer clairement et apprendre à en parler dans les contextes divers où l’on sera amené à intervenir.

Cerner les particularités (par exemple : être également intéressé par la satisfaction des besoins d’autrui que par les siens) liées à l’utilisation de la CNV comme outil au service d’une façon de se positionner dans les relations, la société et le monde.

Apprendre à donner et recevoir des feedbacks honnêtes et commencer grâce à cela à guérir des blessures liées aux comparaisons et jugements entendus dès l’enfance et la période scolaire.

 Jour 2

S’exercer à vivre les postulats de base de la CNV (par exemple en privilégiant le lien au résultat) dans des situations où la tentation est de faire l’inverse.

Apprendre à accueillir de manière empathique une personne qui ne vit pas en cohérence avec ces mêmes postulats, puis à lui montrer en quoi elle trouverait des avantages à le faire.

 Jour 3

Par la pratique, voir les étapes de base de la CNV (observation, sentiment, besoin, demande) non seulement comme des balises de sécurité, mais comme des foreuses pour entrer dans la profondeur de l’être et accéder à la beauté de toute relation.

Appréhender et vivre certaines notions paradoxales, telles que « l’outil n’est pas une fin en soi » et pourtant « il peut représenter un tremplin, le moyen par lequel on reste connecté à certaines valeurs et grâce auquel on les met en action ».

 Jour 4

Pratiquer l’écoute de soi et l’écoute de l’autre

Intégrer l’importance de ne pas « sauter par-dessus » nos réflexes habituels consistant à juger, comparer, interpréter, etc., les considérer comme la matière première brute que l’on va raffiner petit à petit par l’acquisition de nouveaux fonctionnements.

 Jour 5

Bilans personnel et collectif des apprentissages et acquis.

Célébration des pas accomplis, repérage précis des aspects spécifiques à exercer et approfondir.

Bilan global et informations sur la suite du parcours.

 

NB. Il est possible que, suivant la réalité vécue dans le groupe et constatée par les formatrices, les thèmes mentionnés soient abordés dans un ordre différent, voire complétés ou changés.

Profil formateurs

La formation sera animée par des formateurs-trices certifié-es par le CNVC, selon le processus de Marshall B. Rosenberg.

Ils-Elles pourront être secondées par des assistant-es, également formateurs-trices certifié-es par le CNVC.

Supports Stagiaires

Chaque stagiaire reçoit :

  • Des fiches pédagogiques 
  • Des apports théoriques
  • Une feuille d’évaluation de fin de module

Objectifs de la formation

Connaître et intégrer les postulats de base qui sont les prémisses à l’utilisation de la CNV (par exemple : privilégier le lien au résultat) et s'entraîner à les vivre tout en les faisant connaître.

Se relier aux valeurs (par exemple : responsabilité personnelle, conscience de ses choix) sur lesquelles la pratique de la CNV se fonde.

Être à l’aise avec les composantes de base de la CNV (observation, sentiment, besoin, demande), pouvoir les expliquer, les différencier, les utiliser ; pouvoir traduire rapidement toute formulation habituelle du langage courant en ‘langue CNV classique’ (autrement dit tout jugement en besoin, etc.)

Acquérir une qualité de présence à soi et à l’autre permettant de rester avec des phénomènes intérieurs émotionnels jusqu’à leur apaisement et leur clarification.

Prérequis

Aucun pour les candidats dans le parcours de certification

Pour les autres, avoir suivi 20 jours de formation avec au moins 3 formateurs certifiés et acceptation de la demande de participation.
Fournir toutes vos attestations de formation en 1 seul document pdf en vous inscrivant sur le portail A-Certif, en plus de votre lettre de motivation et du tableau 'Suivi du parcours' téléchargeable sur le site d'A-Certif dans la rubrique Ressources.

Public

La formation est destinée à toute personne désireuse de devenir formateur-trice certifié-e en CNV ou, sur lettre de motivation et validation par les formateurs-trices, d’affiner sa pratique sur cette thématique.

Moyens Techniques

La formation se déroulera dans une salle assez grande pour permettre à tous les stagiaires et formateurs-trices d'être assis sur des chaises disposées en cercle. D'autres espaces pourront être utilisés pour les exercices en petits groupes.

Un paperbord sera utilisé.

La formation sera encadrée par les formateurs-trices.

Methode d'évaluation

Nous mettons en œuvre une évaluation coproduite avec les stagiaires eux-mêmes. Cet aspect a une fonction pédagogique en soi, car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un puissant facteur d'intégration de nouvelles aptitudes. Le faire dans un groupe favorise le co- apprentissage.

A la fin de la formation, une feuille d'évaluation sera remise à chaque stagiaire lui permettant d‘évaluer ses acquis, les modalités pédagogiques et le contenu de la formation. Cette évaluation permet au/à la participant/e de mesurer ses acquis de formation et d’adapter les formations suivantes aux besoins spécifiques des participants.

Dates et villes