En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation.
Espace personnel
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Nous contacter

Les formations que j'anime Jeux de Rôle

Description de la formation

Préambule

Voici le programme sur 5 jours à titre indicatif. Le programme sur 4 jours sera publié en septembre.

Vidéo de présentation

Les jeux de rôle sont à la CNV ce que la moëlle est à notre ossature ! On pourrait dire : la partie la plus vivante. Et cela pour la simple raison qu'ils se vivent exclusivement dans le moment présent. Qu'il s'agisse en effet du jeu de rôle didactique (présenté en quelques minutes aux personnes qui découvrent la CNV) ou du jeu de rôle qui permet de réconcilier deux personnes en mésentente ou deux aspects de nous-mêmes lorsque nous sommes tiraillés (dans ces cas de figure, cela peut durer une heure...), nous dialoguons ici et maintenant avec les personnes ou parts concernées. Nous apprenons aussi à découvrir que l'expression « jeu » de rôle ne correspond pas à l'expérience véritable que nous en faisons, car nous ne jouons pas quelqu'un d'autre, en fait, même lorsque nous incarnons une personne absente, d'un autre genre ou d'un autre âge que les nôtres : nous restons nous-mêmes. C'est le cadeau que nous permet l'utilisation de la CNV dans les jeux de rôle : nous faire découvrir des aspects de nous pas toujours aussi familiers que d'autres et pourtant bien présents à l'intérieur.

En résumé, les jeux de rôle ont au moins deux avantages : celui d'être percutants pour la démonstration du passage du paradigme 'chacal' au paradigme 'girafe', celui d'un élargissement de notre être intérieur et, par là même, de notre compréhension d'autrui.

Contenu

Jour 1

  • Prise de contact et partage des objectifs
  • Histoire de l’origine des marionnettes et leur utilisation dans les jeux de rôle didactiques
  • Apprendre à saisir la balle au bond pour faire une démonstration percutante
  • Pratique progressive du jeu de rôle didactique

Jour 2

  • Exercer diverses pratiques préalables aux jeux de rôle simples
  • Exercer la manière de débuter un jeu de rôle
  • Théorie sur le sens et la procédure des « jeux de rôle simples »
  • Démos de « jeux de rôle simples » ; débriefing

Jour 3

  • Pratique de l’empathie dans un jeu de rôle
  • Exercices d’échauffement liés à l’expression authentique dans un jeu de rôle
  • Pratique de jeux de rôle simples avec coaching

Jour 4

  • Identification des parts en jeu lors d’un conflit intérieur
  • Appréciation aux parts pour leur contribution
  • Démos de « Jeux de rôle entre deux parts de soi » ; débriefing
  • Jeux de rôle coachés entre deux parts de soi

Jour 5

  • Pratique et jeux de rôle coachés
  • Repérage précis des aspects spécifiques à exercer et à approfondir
  • Exercice de remémoration
  • Bilan personnel et collectif

NB. Il est possible que, suivant la réalité vécue dans le groupe et constatée par les formatrices, les thèmes mentionnés soient abordés dans un ordre différent, voire complétés ou changés.

Profil formateurs

La formation sera animée par des formateurs-trices certifié-es par le CNVC, selon le processus de Marshall B. Rosenberg.

Ils-Elles pourront être secondées par des assistant-es, également formateurs-trices certifié-es par le CNVC.

Supports Stagiaires

Chaque stagiaire reçoit :

  • Des fiches pédagogiques 
  • Des apports théoriques
  • Une feuille d’évaluation de fin de module

Objectifs de la formation

Dans le cadre de la transmission de la Communication Non Violente :

• Différencier différents types de jeux de rôle pratiqués avec la CNV et discerner à quel moment privilégier l’une des formes plutôt que l’autre

• Comprendre ce que sont les jeux de rôle didactiques et le but qu’ils servent, s’exercer à les pratiquer : démontrer de façon brève et percutante la différence entre deux manières de se positionner

Se familiariser avec et exercer les « jeux de rôle simples » : chercher à se mettre en lien avec une personne dont les comportements déplaisent ou heurtent et à se faire comprendre d’elle

Se familiariser avec et exercer les « jeux de rôle entre deux parties de soi » : restaurer la fluidité et la paix intérieure

 

Prérequis

2 stages parmi les « Fondamentaux » du parcours

Public

La formation est destinée à toute personne désireuse de devenir formateur-trice certifié-e en CNV ayant participé à deux stages fondamentaux ou, sur lettre de motivation et validation par les formateurs-trices, d’affiner sa pratique sur cette thématique.

Méthodes pédagogiques

 

MODALITÉS ET APPROCHE PÉDAGOGIQUES

Le but pédagogique de la formation est de permettre aux participants, tout en étant les auteurs de leur évolution, d’acquérir les capacités de transmettre l’art de vivre avec lequel ils se familiarisent et ce tout en l’apprenant et avant de pouvoir prétendre le maîtriser.

La formation est interactive et invite les participants à s’impliquer et à prendre des risques.

Des apports théoriques complètent oralement la pratique et des espaces sont prévus pour répondre aux questions de tous ordres pouvant surgir.

Tant les exercices que les réflexions proposés sont l’occasion pour les participants de travailler sur eux-mêmes, à partir de situations de leur vie quotidienne, tant privée que professionnelle.

Nous allons privilégier une approche ludique et de découverte des différents thèmes pour permettre à chacun/e de goûter la joie du plaisir d’apprendre et d’expérimenter.

Les participants expérimenteront différentes démarches et outils pédagogiques.

La pédagogie choisie favorise l’apprentissage, la créativité, la prise de responsabilité par rapport à son propre apprentissage. Tous les exercices proposés permettent aux participants de travailler sur des situations concrètes et d’intégrer à leur rythme ce qu’ils ont appris.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques

Exemples concrets tirés de l’expérience du formateur

Analyses et études de cas issus des expériences de formations des stagiaires

Ateliers ayant pour but l’apprentissage d’une posture permettant de faciliter des exercices pratiques, tout en étant au clair avec les raisons pédagogiques de les faire faire

Exercices pratiques de découverte

Jeux de rôles et mises en situation

Moyens Techniques

La formation se déroulera dans une salle assez grande pour permettre à tous les stagiaires et formateurs-trices d'être assis sur des chaises disposées en cercle. D'autres espaces pourront être utilisés pour les exercices en petits groupes.

Un paperbord sera utilisé.

La formation sera encadrée par les formateurs-trices.

Methode d'évaluation

Nous mettons en œuvre une évaluation coproduite avec les stagiaires eux-mêmes. Cet aspect a une fonction pédagogique en soi, car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un puissant facteur d'intégration de nouvelles aptitudes. Le faire dans un groupe favorise le co-apprentissage.

A la fin de la formation, une feuille d'évaluation est remise à chaque stagiaire lui permettant d‘évaluer ses acquis, les modalités pédagogiques et le contenu de la formation. Cette évaluation permet au/à la participant/e de mesurer ses acquis de formation et d’adapter les formations suivantes aux besoins spécifiques des participants.

Modalités et délais d'accès

Pré-inscription en ligne via le site https://acertifportail.agate-erp.fr/Pages/Activites/ActiviteLister.aspx

Pensez à vérifier les pré-requis et à nous envoyer les éventuels documents nécessaires à votre demande d'inscription par mail à ivanna.jeune@acertif.org

Si vous n'êtes pas inscrit-e sur le parcours et/ou ne remplissez pas tous les pré-requis, votre candidature devra être acceptée par les formateurices avant que votre inscription soit validée. Dans ce cas, un dossier de candidature vous sera demandé.

Si votre candidature est acceptée, nous vous adresserons un contrat ou une convention de formation. Pour les particuliers, les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée des contrats et du règlement des arrhes. Pour les entreprises, les inscriptions sont validées à réception de la convention signée.
Les inscriptions sont ouvertes dans la limite du nombre de places disponibles. Si le stage est complet, nous vous proposerons une place en liste d'attente.

La tenue du stage est confirmée lorsque le nombre minimum d'inscriptions est atteint.

Personnes en situation de handicap
Nous avons à cœur de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, nous sommes à votre écoute pour faciliter votre formation. Merci de nous consulter au préalable afin de prévoir une salle accessible aux personnes à mobilité réduite ou d'aménager le contenu et le support de formation à votre handicap.
Contact : delphine.ferrara@acertif.org

Dates et villes