MODALITÉS ET APPROCHE PÉDAGOGIQUES
Le but pédagogique de la formation est de permettre aux participants, tout en étant les auteurs de leur évolution, d’acquérir les capacités de transmettre l’art de vivre avec lequel ils se familiarisent et ce tout en l’apprenant et avant de pouvoir prétendre le maîtriser.
La formation est interactive et invite les participants à s’impliquer et à prendre des risques.
Des apports théoriques complètent oralement la pratique et des espaces sont prévus pour répondre aux questions de tous ordres pouvant surgir.
Tant les exercices que les réflexions proposés sont l’occasion pour les participants de travailler sur eux-mêmes, à partir de situations de leur vie quotidienne, tant privée que professionnelle.
Nous allons privilégier une approche ludique et de découverte des différents thèmes pour permettre à chacun/e de goûter la joie du plaisir d’apprendre et d’expérimenter.
Les participants expérimenteront différentes démarches et outils pédagogiques.
La pédagogie choisie favorise l’apprentissage, la créativité, la prise de responsabilité par rapport à son propre apprentissage. Tous les exercices proposés permettent aux participants de travailler sur des situations concrètes et d’intégrer à leur rythme ce qu’ils ont appris.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques
Exemples concrets tirés de l’expérience du formateur
Analyses et études de cas issus des expériences de formations des stagiaires
Ateliers ayant pour but l’apprentissage d’une posture permettant de faciliter des exercices pratiques, tout en étant au clair avec les raisons pédagogiques de les faire faire
Exercices pratiques de découverte
Jeux de rôles et mises en situation