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Les formations que j'anime Intégrer et transmettre la philosophie et la méthodologie du processus CNV

Description de la formation

Préambule

Vidéo de présentation

Le cheminement vers la certification est non seulement une invitation à acquérir certaines compétences et savoir-faire – de la même manière qu’un concertiste apprendrait à faire des gammes pour acquérir la meilleure maîtrise possible de son instrument – mais aussi un savoir-être et un savoir communiquer cette attitude, pour arriver non à transporter son auditoire comme le concertiste le fait, mais à transmettre à ceux que nous côtoyons la contagion d’une façon bien spécifique d’être avec soi et les autres...

 

Ce premier stage a ainsi pour but de mettre en place certaines notions fondamentales pour entrer dans ce cheminement et dans une pratique qui vise à devenir, avant quoi que ce soit d’autre, un art de vivre.

Contenu

Jour 1

Se relier à ce qui nous motive à vivre et à partager la CNV, pouvoir le nommer clairement et apprendre à en parler dans les contextes divers où l’on sera amené à intervenir.

Cerner les particularités (par exemple : être également intéressé par la satisfaction des besoins d’autrui que par les siens) liées à l’utilisation de la CNV comme outil au service d’une façon de se positionner dans les relations, la société et le monde.

Apprendre à donner et recevoir des feedbacks honnêtes et commencer grâce à cela à guérir des blessures liées aux comparaisons et jugements entendus dès l’enfance et la période scolaire.

Se relier à la philosophie (fondamentaux - essence - vision humaine ) qui est à l'origine du processus, faire le lien et apprendre à exprimer comment elle  est vécue dans sa vie.

 Jour 2

S’exercer à vivre et à transmettre les postulats de base de la CNV (par exemple en privilégiant le lien au résultat) dans des situations où la tentation est de faire l’inverse.

Exercer sa conscience de l'intention dans le dialogue et dans la transmission.

Apprendre à accueillir de manière empathique une personne qui ne vit pas en cohérence avec ces mêmes postulats, puis à lui montrer en quoi elle trouverait des avantages à le faire.

 Jour 3

Par la pratique, voir les étapes de base de la CNV (observation, sentiment, besoin, demande) non seulement comme des balises de sécurité, mais comme des foreuses pour entrer dans la profondeur de l’être et accéder à la beauté de toute relation. Avoir de la clarté sur l'essentiel de chaque les étapes de base ET l'intention et s'entraîner à les transmettre.

Appréhender et vivre certaines notions paradoxales, telles que « l’outil n’est pas une fin en soi » et pourtant « il peut représenter un tremplin, le moyen par lequel on reste connecté à certaines valeurs et grâce auquel on les met en action ».

 Jour 4

Pratiquer l'écoute de soi et l'écoute de l'autre pour développer la capacité à identifier nos réflexes habituels (consistant à juger, comparer, interpréter, etc.,) et à s'appuyer sur ceux-ci comme la matière première brute que l'on va raffiner petit à petit par l'acquisition de nouveaux fonctionnements.

Bilans personnel et collectif des apprentissages et acquis.
Célébration des pas accomplis, repérage précis des aspects spécifiques à exercer et approfondir.

Informations sur la suite du parcours.

 

NB. Il est possible que, suivant la réalité vécue dans le groupe et constatée par les formatrices, les thèmes mentionnés soient abordés dans un ordre différent, voire complétés ou changés.

Profil formateurs

La formation sera animée par des formateurs-trices certifié-es par le CNVC, selon le processus de Marshall B. Rosenberg.

Ils-Elles pourront être secondées par des assistant-es, également formateurs-trices certifié-es par le CNVC.
 

Supports Stagiaires

Chaque stagiaire reçoit :

  • Des fiches pédagogiques 
  • Des apports théoriques
  • Une feuille d’évaluation de fin de module

Objectifs de la formation

Connaître et intégrer les postulats de base qui sont les prémisses à l’utilisation de la CNV (par exemple : privilégier le lien au résultat) et s'entraîner à les vivre tout en les faisant connaître.

Manier les composantes de base du processus (par exemple : responsabilité personnelle, conscience de ses choix) sur lesquelles la pratique de la CNV se fonde.

Être à l’aise avec les composantes de base de la CNV (observation, sentiment, besoin, demande), pouvoir les expliquer, les différencier, les utiliser ; pouvoir traduire rapidement toute formulation habituelle du langage courant en ‘langue CNV classique’ (autrement dit tout jugement en besoin, etc.)

Acquérir une qualité de présence à soi et à l’autre permettant de rester avec des phénomènes intérieurs émotionnels jusqu’à leur apaisement et leur clarification.

Prérequis

Être engagé-e sur le parcours ou :
- avoir suivi 20 jours de stage CNV et ces 20 jours sont effectués à la date de la lettre de motivation/demande de stage
Ces 20 jours sont des stages dont l'intention première est d'intégrer la CNV :
. modules bases (une ou plusieurs fois)
. 4 des thèmes suivants : auto-empathie, empathie, colère, honte, culpabilité, dire et entendre un non, la gratitude, les croyances, expression authentique
. parcours long : AI-CNV, médiation CNV
. stages intensifs CNV : IIT, EIC
. autres stages et cursus d'intégration : préciser les thèmes abordés dans le tableau 'Suivi du parcours'
Ne sont pas concernés comme valides les stages qui s'appuient sur la CNV pour aborder d'autres approches, les cercles restauratifs.
Sur ces 20 jours, au moins 16 jours ont été suivis en présentiel*

*Au sujet des formations en distanciel : notre préférence est que les 20 jours soient suivis en présentiel, nous vous encourageons à refaire les modules de base si vous n'avez pas d'accès facile aux grands thèmes.
Pour les personnes qui habitent loin (Dom-Tom, Afrique), et au vu de la difficulté d'accès à des formations en CNV, le nombre de jours en présentiel peut être réduit à 12 jours.

Public

La formation est destinée à toute personne désireuse de devenir formateur-trice certifié-e en CNV ou, sur lettre de motivation et validation par les formateurs-trices, d’affiner sa pratique sur cette thématique.

Méthodes pédagogiques

 

MODALITÉS ET APPROCHE PÉDAGOGIQUES

Le but pédagogique de la formation est de permettre aux participants, tout en étant les auteurs de leur évolution, d’acquérir les capacités de transmettre l’art de vivre avec lequel ils se familiarisent et ce, avant même de pouvoir prétendre le maîtriser.

La formation sera interactive et invitera les participants à s’impliquer et à prendre des risques.

Des apports théoriques complèteront oralement la pratique et des espaces seront prévus pour répondre aux questions de tous ordres pouvant surgir.

Tant les exercices que les réflexions proposés seront l’occasion pour les participants de travailler sur eux-mêmes, à partir de situations de leur vie quotidienne, tant privée que professionnelle.

Nous allons privilégier une approche ludique et de découverte des différents thèmes pour permettre à chacun-e de goûter la joie du plaisir d’apprendre et d’expérimenter.

Les participants expérimenteront différentes démarches et outils pédagogiques.

La pédagogie choisie favorise l’apprentissage, la créativité, la prise de responsabilité par rapport à son propre apprentissage. Tous les exercices proposés permettent aux participants de travailler sur des situations concrètes et d’intégrer à leur rythme ce qu’ils ont appris.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Des apports théoriques

Des exemples concrets tirés de l’expérience du formateur

Des analyses et études de cas issus des expériences de formations des stagiaires

Des ateliers ayant pour but l’apprentissage d’une posture permettant de faciliter des exercices pratiques, tout en étant au clair avec les raisons pédagogiques de les faire faire

Des exercices pratiques de découverte

Des jeux de rôles et des mises en situation

Moyens Techniques

La formation se déroulera dans une salle assez grande pour permettre à tous les stagiaires et formateurs-trices d'être assis sur des chaises disposées en cercle. D'autres espaces pourront être utilisés pour les exercices en petits groupes.

Un paperbord sera utilisé.

La formation sera encadrée par les formateurs-trices.

Methode d'évaluation

Nous mettons en œuvre une évaluation coproduite avec les stagiaires eux-mêmes. Cet aspect a une fonction pédagogique en soi, car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un puissant facteur d'intégration de nouvelles aptitudes. Le faire dans un groupe favorise le co- apprentissage.

A la fin de la formation, une feuille d'évaluation sera remise à chaque stagiaire lui permettant d‘évaluer ses acquis, les modalités pédagogiques et le contenu de la formation. Cette évaluation permet au/à la participant/e de mesurer ses acquis de formation et d’adapter les formations suivantes aux besoins spécifiques des participants.

Modalités et délais d'accès

Pré-inscription en ligne via le site https://acertifportail.agate-erp.fr/Pages/Activites/ActiviteLister.aspx

Pensez à vérifier les pré-requis et à nous envoyer les éventuels documents nécessaires à votre demande d'inscription par mail à ivanna.jeune@acertif.org

Si vous n'êtes pas inscrit-e sur le parcours et/ou ne remplissez pas tous les pré-requis, votre candidature devra être acceptée par les formateurices avant que votre inscription soit validée. Dans ce cas, un dossier de candidature vous sera demandé.

Si votre candidature est acceptée, nous vous adresserons un contrat ou une convention de formation. Pour les particuliers, les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée des contrats et du règlement des arrhes. Pour les entreprises, les inscriptions sont validées à réception de la convention signée.
Les inscriptions sont ouvertes dans la limite du nombre de places disponibles. Si le stage est complet, nous vous proposerons une place en liste d'attente.

La tenue du stage est confirmée lorsque le nombre minimum d'inscriptions est atteint.

Personnes en situation de handicap
Nous avons à cœur de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, nous sommes à votre écoute pour faciliter votre formation. Merci de nous consulter au préalable afin de prévoir une salle accessible aux personnes à mobilité réduite ou d'aménager le contenu et le support de formation à votre handicap.
Contact : delphine.ferrara@acertif.org

Dates et villes