Jour 1
Se relier à ce qui nous motive à vivre et à partager la CNV, pouvoir le nommer clairement et apprendre à en parler dans les contextes divers où l’on sera amené à intervenir.
Cerner les particularités (par exemple : être également intéressé par la satisfaction des besoins d’autrui que par les siens) liées à l’utilisation de la CNV comme outil au service d’une façon de se positionner dans les relations, la société et le monde.
Apprendre à donner et recevoir des feedbacks honnêtes et commencer grâce à cela à guérir des blessures liées aux comparaisons et jugements entendus dès l’enfance et la période scolaire.
Se relier à la philosophie (fondamentaux - essence - vision humaine ) qui est à l'origine du processus, faire le lien et apprendre à exprimer comment elle est vécue dans sa vie.
Jour 2
S’exercer à vivre et à transmettre les postulats de base de la CNV (par exemple en privilégiant le lien au résultat) dans des situations où la tentation est de faire l’inverse.
Exercer sa conscience de l'intention dans le dialogue et dans la transmission.
Apprendre à accueillir de manière empathique une personne qui ne vit pas en cohérence avec ces mêmes postulats, puis à lui montrer en quoi elle trouverait des avantages à le faire.
Jour 3
Par la pratique, voir les étapes de base de la CNV (observation, sentiment, besoin, demande) non seulement comme des balises de sécurité, mais comme des foreuses pour entrer dans la profondeur de l’être et accéder à la beauté de toute relation. Avoir de la clarté sur l'essentiel de chaque les étapes de base ET l'intention et s'entraîner à les transmettre.
Appréhender et vivre certaines notions paradoxales, telles que « l’outil n’est pas une fin en soi » et pourtant « il peut représenter un tremplin, le moyen par lequel on reste connecté à certaines valeurs et grâce auquel on les met en action ».
Jour 4
Pratiquer l'écoute de soi et l'écoute de l'autre pour développer la capacité à identifier nos réflexes habituels (consistant à juger, comparer, interpréter, etc.,) et à s'appuyer sur ceux-ci comme la matière première brute que l'on va raffiner petit à petit par l'acquisition de nouveaux fonctionnements.
Bilans personnel et collectif des apprentissages et acquis.
Célébration des pas accomplis, repérage précis des aspects spécifiques à exercer et approfondir.
Informations sur la suite du parcours.
NB. Il est possible que, suivant la réalité vécue dans le groupe et constatée par les formatrices, les thèmes mentionnés soient abordés dans un ordre différent, voire complétés ou changés.