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Les formations que j'anime RAP Session d'évaluation

Description de la formation

Contenu

Jour 1
Bilan de ses acquis en tant que futur-e formateurice.
Partage des défis rencontrés en intégration ou animations et échange des ressources.

Jour 2
Bilan de l’intégration du processus CNV à partir des postulats de base, des différenciations clés
Mise en situation avec présentation et accompagnement sur les grands thèmes de la CNV

Jour 3
Mise en situation par groupe : jeux de rôle, présentations diverses selon les difficultés rencontrées par les parcourant-e-s.
Présentation de l’avancement de son projet de transmission de la CNV.
Réflexion à propos de la posture de formateur.
Intégration au réseau
Récapitulatif des compétences acquises lors de son parcours.

Jour4
Auto-évaluation, Feedback
Entretiens individuels. Feuille de route
Évaluation de la formation

Profil formateurs

La formation sera animée par des formateurices certifié-e-s par le CNVC, selon le processus de Marshall B. Rosenberg.

Iels pourront être secondé-e-s par des assistant-e-s, également formateurices certifié-e-s par le CNVC.

Supports Stagiaires

Chaque stagiaire reçoit :
•    Une feuille d’évaluation de fin de module
•    Structure des feed-back
•    Feuille de route personnalisée à la fin de la session

Objectifs de la formation

  • Faire un point sur l’acquisition de ses compétences.
  • Identifier et/ou confirmer ses ressources, ses savoir-faire et ses talents.
  • Identifier les peurs, les croyances limitantes susceptibles d’empêcher d’aller vers la réalisation de ses projets.
  • Accueillir la réalité de là où chacun-e et reformuler de nouvelles pistes d’action.
  • Construire la suite de son parcours de certification.

Prérequis

•    Être officiellement inscrit-e dans le parcours, selon les critères annoncés sur le site internet d’A-Certif.
•    Avoir participé à au moins 2 ou 3 stages « Fondamentaux » (Intégrer et transmettre la philosophie et la méthodologie du processus CNV, L’impact de l’éducation sur l’individu et la collectivité, Intégrer et transmettre les grands thèmes de la CNV, La CNV au service du changement de paradigme) ou un cursus long d’approfondissement ou professionnalisant d’au moins 20 jours en CNV (par exemple : médiation CNV, accompagnement individuel). En cas de situation particulière, contacter l’un-e des formateurices du RAP.
•    Avoir complété le livret de suivi
•    Avoir rédigé une lettre de motivation spécifique pour le RAP (différente de celle pour l’entrée dans le parcours ou pour un stage spécifique)
•    Avoir un-e référent-e et une lettre de recommandation de sa part spécifique pour le passage du
RAP (différente de celle pour l’entrée dans le parcours)
•    ainsi qu’avoir téléversé dans Agate les conventions de stage des assistanats effectués depuis l’entrée dans le parcours.
Sur acceptation des candidatures

Public

La formation est destinée à toute personne désireuse de devenir formateur-trice certifié-e en CNV et remplissant les pré-requis.

Méthodes pédagogiques

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques
  • Exemples concrets tirés de l’expérience des formateurices
  • Jeux de rôles et mises en situation de formation et d’accompagnement
  • Donner et recevoir des feed-backs
  • Lecture et feed-back sur le dossier pédagogique écrit par chaque participant-e

 

MODALITÉS ET APPROCHE PÉDAGOGIQUES

La pédagogie choisie favorise l’apprentissage, la créativité, la prise de responsabilité par rapport à son propre apprentissage. Tous les exercices proposés permettent aux participant-e-s de travailler sur des situations concrètes et d’intégrer à leur rythme ce qu’iels ont appris.

Moyens Techniques

La formation se déroulera dans une salle assez grande pour permettre à tous les stagiaires et formateurices d’être assis sur des chaises disposées en cercle. D’autres espaces pourront être utilisés pour les exercices en petits groupes.
Un paper-board sera utilisé.
La formation sera encadrée par les formateurices.

 

Methode d'évaluation

A la fin de la formation, une feuille d’évaluation et une attestation de compétences seront remises à chaque stagiaire, lui permettant d’évaluer ses acquis, les modalités pédagogiques et le contenu de la formation. Cette évaluation permet au/à la participant-e de mesurer ses acquis de formation et d’adapter les formations suivantes à ses besoins spécifiques.

Dates et villes