En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation.
Espace personnel
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Nous contacter

Les formations que j'anime Jeux de rôle Guérison

Description de la formation

Préambule

Le programme est en refonte, à titre indicatif, voici celui de l'année dernière et nous vous communiquerons le nouveau dès qu'il sera finalisé.

 

Les jeux de rôle de guérison sont une des façons de démontrer la puissance de la CNV de la manière la plus percutante. Ils nous enseignent à pouvoir rester avec la souffrance d’autrui, quelle que soit la façon dont celle-ci se manifeste et à pouvoir traduire la nôtre (dans le rôle de la personne que nous représentons) sans accuser quiconque.

Si le mot guérison est associé à cette forme particulière de jeux de rôle, c’est qu’il peut en résulter des transformations profondes, ramenant la paix dans des relations jusqu’alors très douloureuses.

Apprendre à vivre et à mener ce type de jeux de rôle réclame de ne pas craindre l’intensité et d’avoir une détermination sans faille à revenir dans l’instant présent et dans son cœur.

Contenu

Jour 1

           Accueil du groupe, prise de contact, partage des objectifs

Révision de l’écoute empathique, entraînement à se relier aux besoins d’autrui

Révision de l’expression authentique, entraînement à parler de soi en termes de sentiments et besoins, en terminant par une demande ajustée

Apprentissage théorique des différentes étapes d’un jeu de rôle à visée thérapeutique

Groupes de compagnonnage, intégration de la journée

 

Jour 2

Démonstration : découverte d’un jeu de rôle de guérison complet

Accueil inconditionnel de ce que l’autre vit, quel que soit son état ou son mode d’expression

Importance de ramener les choses au présent même lorsqu’on parle d’une situation ancienne

Discernement entre ses propres réactions et celles du rôle que l’on joue

Pratique du jeu de rôle de guérison et de ses différentes étapes par les formatrices et assistantes pour favoriser l’apprentissage par imprégnation

Groupes de compagnonnage, intégration de la journée

 

Jour 3

Importance du ressenti corporel en lien avec les informations à transmettre

Traduction des jugements, réticences, colères, dénis de responsabilités, etc. en sentiments et besoins

Expression du vécu profond de la personne jouée (regret ou autre)

Invitation faite à l’interlocuteur de répéter ce qu’il a compris lorsque le message est important
Pratique du jeu de rôle de guérison et de ses différentes étapes, avec coaching et/ou par les formatrices et assistantes

Groupes de compagnonnage, intégration de la journée

   

Jour 4

Discernement entre le ressenti du rôle et celui de la personne qui l’endosse

Capacité à combiner dans une même séance la posture du rôle joué et celle de l’accompagnant/e

Apprivoisement de la réaction de fermeture lorsqu’0n joue une personne maltraitante

Manières d’obtenir de l’empathie en jouant le rôle de celle ou celui qui a commis des méfaits

Pratique du jeu de rôle de guérison, avec coaching et/ou par les formatrices et assistantes

Groupes de compagnonnage, intégration de la journée

Jour 5
Journée libre de repos et intégration

Jours 6 et 7

Pratique intensive du jeu de rôle de guérison, avec coaching
Repérage précis des aspects spécifiques à exercer et à approfondir

Jour 8

Réponses aux questions restantes
Place du marché
Exercice de remémoration

Bilan personnel et collectif

Clôture du stage

NB. Il est possible que, suivant la réalité vécue dans le groupe et constatée par les formatrices, les thèmes mentionnés soient abordés dans un ordre différent, voire complétés ou changés.

 

Profil formateurs

La formation sera animée par des formateurs-trices certifié-es par le CNVC, selon le processus de Marshall B. Rosenberg.

Ils-Elles pourront être secondées par des assistant-es, également formateurs-trices certifié-es par le CNVC.

Supports Stagiaires

Chaque stagiaire reçoit :

  • Des fiches pédagogiques 
  • Des apports théoriques
  • Une feuille d’évaluation de fin de module

Objectifs de la formation

Durant ce module chaque stagiaire va apprendre à :

Affiner son écoute empathique dans le cadre d’un jeu de rôle de guérison et pour cela d’acquérir les capacités suivantes :

  • Rester avec ce que l’autre vit, même si c’est inconfortable ou intense
  • Se relier aux besoins de son interlocuteur, quelle que soit la façon de s’exprimer de ce dernier
  • Mettre de côté ses propres réactions, tout en en ayant conscience
  • Revenir au moment présent, même si l’on parle essentiellement d’un événement passé

Intégrer la procédure des « jeux de rôle de guérison » :

  • Apprendre les différentes étapes de la procédure des « jeux de rôle de guérison »
  • Comprendre par le vécu l’impact des différentes étapes
  • Accueillir et exprimer un regret authentique, le cas échéant
  • Expérimenter sur soi et commencer à pratiquer en tant qu’accompagnant/e les « jeux de rôle du guérison »
  • Apprendre et savoir transmettre certaines règles de comportement lorsqu’un tel jeu de rôle se vit devant un groupe

Utiliser l’expression authentique CNV au service de la restauration du lien et pour cela acquérir les capacités suivantes :

  • Repérer les informations à transmettre à son interlocuteur en s’appuyant sur son ressenti corporel
  • Traduire ses jugements, réticences, colères, dénis de responsabilités, etc. en sentiments et besoins, sans accuser
  • Se donner ou recevoir de l’empathie pour descendre plus profond en soi
  • Demander à l’interlocuteur de répéter ce qu’il a compris pour souligner l’importance du message qui lui est transmis, discerner quand le faire ou pas

Prérequis

Avoir participé au module « Jeux de rôle »

Public

La formation est destinée à toute personne désireuse de devenir formateur-trice certifié-e en CNV ou, sur lettre de motivation et validation par les formateurs-trices, d’affiner sa pratique sur cette thématique.

Méthodes pédagogiques

MODALITÉS ET APPROCHE PÉDAGOGIQUES

Le but pédagogique de la formation est de permettre aux participants, tout en étant les auteurs de leur évolution, d’acquérir les capacités de transmettre l’art de vivre avec lequel ils se familiarisent et ce, avant même de pouvoir prétendre le maîtriser.

La formation sera interactive et invitera les participants à s’impliquer et à prendre des risques.

Des apports théoriques complèteront oralement la pratique et des espaces seront prévus pour répondre aux questions de tous ordres pouvant surgir.

Tant les exercices que les réflexions proposées seront l’occasion pour les participants de travailler sur eux-mêmes, à partir de situations de leur vie quotidienne, tant privée que professionnelle.

Nous allons privilégier une approche ludique et de découverte des différents thèmes pour permettre à chacun/e de goûter la joie du plaisir d’apprendre et d’expérimenter.

Les participants expérimenteront différentes démarches et outils pédagogiques.

La pédagogie choisie favorise l’apprentissage, la créativité, la prise de responsabilité par rapport à son propre apprentissage. Tous les exercices proposés permettent aux participants de travailler sur des situations concrètes et d’intégrer à leur rythme ce qu’ils ont appris.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques

Exemples concrets tirés de l’expérience du formateur

Analyses et études de cas issus des expériences de formations des stagiaires

Ateliers ayant pour but l’apprentissage d’une posture permettant de faciliter des jeux de rôle de guérison, tout en étant au clair avec les raisons pédagogiques de les proposer et à qui

Exercices pratiques de découverte

Jeux de rôles par étapes et mises en situation

Moyens Techniques

La formation se déroulera dans une salle assez grande pour permettre à tous les stagiaires et formateurs-trices d'être assis sur des chaises disposées en cercle. D'autres espaces pourront être utilisés pour les exercices en petits groupes.

Un paperbord sera utilisé.

La formation sera encadrée par les formateurs-trices.

Methode d'évaluation

Nous mettons en œuvre une évaluation coproduite avec les stagiaires eux-mêmes. Cet aspect a une fonction pédagogique en soi, car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un puissant facteur d'intégration de nouvelles aptitudes. Le faire dans un groupe favorise le co-apprentissage.

A la fin de la formation, une feuille d'évaluation sera remise à chaque stagiaire lui permettant d‘évaluer ses acquis, les modalités pédagogiques et le contenu de la formation. Cette évaluation permet auà la participant·e de mesurer ses acquis de formation et d’adapter les formations suivantes aux besoins spécifiques des participants.

Modalités et délais d'accès

Pré-inscription en ligne via le site https://acertifportail.agate-erp.fr/Pages/Activites/ActiviteLister.aspx

Pensez à vérifier les pré-requis et à nous envoyer les éventuels documents nécessaires à votre demande d'inscription par mail à ivanna.jeune@acertif.org

Si vous n'êtes pas inscrit-e sur le parcours et/ou ne remplissez pas tous les pré-requis, votre candidature devra être acceptée par les formateurices avant que votre inscription soit validée. Dans ce cas, un dossier de candidature vous sera demandé.

Si votre candidature est acceptée, nous vous adresserons un contrat ou une convention de formation. Pour les particuliers, les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée des contrats et du règlement des arrhes. Pour les entreprises, les inscriptions sont validées à réception de la convention signée.
Les inscriptions sont ouvertes dans la limite du nombre de places disponibles. Si le stage est complet, nous vous proposerons une place en liste d'attente.

La tenue du stage est confirmée lorsque le nombre minimum d'inscriptions est atteint.

Personnes en situation de handicap
Nous avons à cœur de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, nous sommes à votre écoute pour faciliter votre formation. Merci de nous consulter au préalable afin de prévoir une salle accessible aux personnes à mobilité réduite ou d'aménager le contenu et le support de formation à votre handicap.
Contact : delphine.ferrara@acertif.org

Dates et villes