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Les formations que j'anime La CNV au service des transformations sociales

Description de la formation

Préambule

A l’époque charnière que nous vivons actuellement, nous vous proposons, lors de ce stage, de saisir l’opportunité de...

  • Participer à l’émergence d’un monde interdépendant vécu en conscience, c’est-à-dire dans lequel chaque être humain est reconnu dans sa place et sa fonction, vu comme équivalent et intimement relié à son environnement, au sens large
  • Participer à l’avènement d’une société au service de la vie, plutôt que l’inverse (une société destructrice d’elle-même et de son environnement)
  • Permettre à chacun/e de retrouver des pairs et des alliés, pour créer de la coopération, de la solidarité, du soutien mutuel, au lieu de se croire isolé/e, seul/e de sa sorte et sans ressources. Mesurer la puissance que nous pouvons avoir collectivement
  • Passer d’une conscience exclusive (eux - nous) à une conscience inclusive (nous tous)
  • Prendre conscience que nos réactions de rejet face à ce qui est différent découlent de ce que nous avons vécu dans notre histoire : prévoir des espaces d’accueil pour guérir ensemble
  • Utiliser notre force collective pour mettre en place les conditions de la transformation à laquelle nous aspirons
  • Notre intention est de faire cela en étant ancrés dans la conscience de nos besoins, tant individuels que collectifs, et en pratiquant entre nous l’art du dialogue qu’est la CNV.

Méthodes pédagogiques

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Le but pédagogique de la formation est de permettre aux participants, tout en étant les auteurs de leur évolution, d’acquérir les capacités de transmettre l’art de vivre avec lequel ils se familiarisent et ce, avant même de pouvoir prétendre le maîtriser.

La formation sera interactive et invitera les participants à s’impliquer et à prendre des risques.

Des apports théoriques complèteront oralement la pratique et des espaces seront prévus pour répondre aux questions de tous ordres pouvant surgir.

Tant les exercices que les réflexions proposées seront l’occasion pour les participants de travailler sur eux-mêmes, à partir de situations de leur vie quotidienne, tant privée que professionnelle.

 

APPROCHE PEDAGOGIQUE

Nous allons privilégier une approche ludique et de découverte des différents thèmes pour permettre à chacun-e de goûter la joie du plaisir d’apprendre et d’expérimenter.

Les participants expérimenteront différentes démarches et outils pédagogiques.

La pédagogie choisie favorise l’apprentissage, la créativité, la prise de responsabilité par rapport à son propre apprentissage. Tous les exercices proposés permettent aux participants de travailler sur des situations concrètes et d’inté-grer à leur rythme ce qu’ils ont appris.

 

MOYENS UTILISES

Des apports théoriques

Des exemples concrets tirés de l’expérience du formateur

Des analyses et études de cas issus des expériences de formations des stagiaires

Des ateliers ayant pour but l’apprentissage d’une posture permettant de faciliter des exercices pratiques, tout en étant au clair avec les raisons pédagogiques de les faire faire

Des exercices pratiques de découverte

Des jeux de rôles et des mises en situation

Contenu

Jour 1

Construction du groupe et partage de représentations

Matin : Présentation des personnes et de leurs projets

Après-midi : Conscience et appropriation des différents paradigmes en jeu

Jour 2

Les architectures invisibles de la société

Matin : l’influence des statuts, des niveaux hiérarchiques, des systèmes de contrôle et de sécurité

Après-midi : la tentation des privilèges (reconnaissance et appartenance sociale) et leur mise en évidence

Jour 3

Les obstacles au changement de paradigme

Matin : identification des freins, des croyances et des peurs en nous et dans la société

Après-midi : expérimentation de notre puissance collective ; différencier les moments de conscience exclusive et de conscience inclusive et y goûter

Jour 4

Les leviers de transformation sociale

Matin : notre relation au pouvoir, notre relation au collectif, l’habitude de l’individualisme vécu comme prioritaire selon les sociétés

Après-midi : identification des différentes structures de gouvernance existantes et construction des structures basées sur les postulats de la CNV

Jour 5

Avancer vers la réalisation de sa vision

Matin : choix de vie, conditions favorables à l’émergence de son projet ; soutien, coopération à mettre en place, etc.

Après-midi : pas concrets à actualiser ; clôture du stage

 

NB. Il est possible que, suivant la réalité vécue dans le groupe et constatée par les formatrices, les thèmes mentionnés soient abordés dans un ordre différent, voire complétés ou changés.

Profil formateurs

La formation sera animée par des formateurs-trices certifié-es par le CNVC, selon le processus de Marshall B. Rosenberg.

Ils-Elles pourront être secondées par des assistant-es, également formateurs-trices certifié-es par le CNVC.

Supports Stagiaires

Chaque stagiaire reçoit un livret comprenant :

  • Des fiches pédagogiques
  • Un rappel des différents thèmes abordés
  • Une feuille d’évaluation de fin de module

Objectifs de la formation

  • Savoir clairement à partir de quel paradigme nous agissons et choisir le paradigme dans lequel nous voulons évoluer
  • Etre capable d’intervenir en respectant nos interlocuteurs et leur façon de voir sans chercher à leur imposer notre vision du changement
  • Adopter un positionnement démontrant que le changement passe par le dialogue et la co-construction
  • Identifier les stratégies utilisées par les sociétés, organisations pour répondre à leurs besoins de sécurité, d’appartenance, etc.
  • Entrer en lien avec d’autres personnes en ayant travaillé ses représentations, préjugés et images d’ennemi éventuelles
  • Identifier les freins, croyances, peurs qui empêchent les collectifs de fonctionner harmonieusement
  • Identifier les schémas inconscients qui entravent le lien
  • Créer des relations de confiance en s’appuyant sur l’intelligence collective
  • Déjouer les pièges liés à la tentation de prendre le pouvoir, d’avoir le contrôle et/ou de privilégier ses besoins personnels
  • Acquérir la capacité de démontrer à nos interlocuteurs les avantages et bénéfices liés à d’autres choix que ceux dictés par l’habitude (« faire saliver le chacal »)
  • Définir des structures et gouvernances compatibles avec ses valeurs

Prérequis

Ce stage s'adresse aux candidats qui sont en milieu ou fin de parcours (RAP 1 et au moins 2 stages fondamentaux du parcours) pour les soutenir dans leur projet de transformations sociales. 

Il s'adresse aussi aux personnes en début de parcours ou qui ne sont pas dans le parcours? (avec au moins 20 jours de formation dont des stages d'approfondissement) qui ont un projet solide de transformations sociales (écoles, prisons, organisations etc...), sur acceptation des formatrices. Dans ce cas, merci de joindre à votre candidature une lettre de présentation de votre projet et d?e votre intérêt pour ce stage, de fournir toutes vos attestations de formation en 1 seul document pdf en vous inscrivant sur le portail A-Certif, ainsi que le tableau 'Suivi du parcours' téléchargeable sur le site d'A-Certif dans la rubrique Ressources.

Il s'adresse également aux formateurs certifiés (aucun pré-requis)

Public

La formation est destinée à toute personne désireuse de devenir formateur-trice certifié-e en CNV ou, sur lettre de motivation et validation par les formateurs-trices, d’affiner sa pratique sur cette thématique.

Moyens Techniques

La formation se déroulera dans une salle assez grande pour permettre à tous les stagiaires et formateurs-trices d'être assis sur des chaises disposées en cercle. D'autres espaces pourront être utilisés pour les exercices en petits groupes.

Un paperbord sera utilisé.

La formation sera encadrée par les formateurs-trices.

Methode d'évaluation

Nous mettons en œuvre une évaluation coproduite avec les stagiaires eux-mêmes. Cet aspect a une fonction pédagogique en soi, car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un puissant facteur d'intégration de nouvelles aptitudes. Le faire dans un groupe favorise le co- apprentissage.

A la fin de la formation, une feuille d'évaluation sera remise à chaque stagiaire lui permettant d‘évaluer ses acquis, les modalités pédagogiques et le contenu de la formation. Cette évaluation permet au/à la participant/e de mesurer ses acquis de formation et d’adapter les formations suivantes aux besoins spécifiques des participants.

Dates et villes