Jour 1
Approcher des systèmes de pensées et de fonctionnement basés sur des croyances différentes.
Intégrer la capacité à donner et recevoir des feedbacks honnêtes ; accueillir et transformer les malaises liés aux comparaisons et jugements. S’exercer à vivre dans une culture du feedback.
Approcher et définir les paradigmes « chacal » et « girafe », exercices pratiques sur la présentation de ces deux visions du monde.
(Auto-)évaluation, partage et intégration des apprentissages de la journée en groupe de compagnonnage.
Jour 2
Différencier et repérer les habitudes acquises (venant du paradigme « chacal ») des comportements que l’on choisit d’avoir désormais (paradigme « girafe »).
Exercices pratiques sur le partage et la transmission de ces postures avec l’aide de supports (les marionnettes et les serre-tête « chacal » et « girafe »).
Présentation des marionnettes à un public non averti.
(Auto-)évaluation, partage et intégration des apprentissages de la journée en groupe de compagnonnage.
Jour 3
Aborder les obstacles à une communication fluide, apprendre à les présenter de façon claire, simple et ludique : présentation par les stagiaires d’exercices sur les jugements, exigences et dénis de responsabilité, mises en situation et jeux de rôle ; feedbacks par les pairs et les formatrices.
Exercer les jeux de rôle didactiques.
(Auto-)évaluation, partage et intégration des apprentissages de la journée en groupe de compagnonnage.
En soirée : Présentation de l’historique du réseau international de la CNV – questions et réponses.
Jour 4
Révision et approfondissement des jeux de rôle didactiques avec marionnettes : discerner la stratégie la plus appropriée pour démontrer par l’exemple certaines notions fondamentales aux participants.
Exercer la gratitude, l’expression authentique, les feedbacks, etc. Exercer sa capacité à repérer les thèmes et notions à approfondir pour mieux les intégrer
(Auto-)évaluation, partage et intégration des apprentissages de la journée en groupe de compagnonnage.
Jour 5
Bilans personnel et collectif des apprentissages et acquis
Exercice de remémoration des notions vues durant le stage
Reconnaissance des pas accomplis, repérage précis des aspects spécifiques à exercer et à approfondir
Bilan global et informations sur la suite du parcours
NB. Il est possible que, suivant la réalité vécue dans le groupe et constatée par les formatrices, les thèmes mentionnés soient abordés dans un ordre différent, voire complétés ou changés.