En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation.
Espace personnel
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Nous contacter

Les formations que j'anime La CNV au service du changement de paradigme

Description de la formation

Préambule

Marshall Rosenberg avait coutume de dire : « A chaque instant nous avons le choix de détruire ou de servir la vie. »

Avoir conscience de ce choix est quelque chose qui s’apprend, la plupart d’entre nous ayant été éduqués sans jamais se poser la question de leur libre arbitre et de la manière d’utiliser leur pouvoir.

Ce séminaire a donc pour but de nous faire expérimenter cette affirmation et de nous l’approprier, de sorte à pouvoir la partager, la transmettre, à partir d’un lieu intérieur vivant, solide et stable.

Méthodes pédagogiques

MODALITÉS ET APPROCHE PÉDAGOGIQUES

Le but pédagogique de la formation est de permettre aux participants, tout en étant les auteurs de leur évolution, d’acquérir les capacités de transmettre l’art de vivre avec lequel ils se familiarisent et ce, avant même de pouvoir prétendre le maîtriser.

La formation sera interactive et invitera les participants à s’impliquer et à prendre des risques.

Des apports théoriques complèteront oralement la pratique et des espaces seront prévus pour répondre aux questions de tous ordres pouvant surgir.

Tant les exercices que les réflexions proposées seront l’occasion pour les participants de travailler sur eux-mêmes, à partir de situations de leur vie quotidienne, tant privée que professionnelle.

Nous allons privilégier une approche ludique et de découverte des différents thèmes pour permettre à chacun/e de goûter la joie du plaisir d’apprendre et d’expérimenter.

Les participants expérimenteront différentes démarches et outils pédagogiques.

La pédagogie choisie favorise l’apprentissage, la créativité, la prise de responsabilité par rapport à son propre apprentissage. Tous les exercices proposés permettent aux participants de travailler sur des situations concrètes et d’intégrer à leur rythme ce qu’ils ont appris.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques

Exemples concrets tirés de l’expérience du formateur

Analyses et études de cas issus des expériences de formations des stagiaires

Ateliers ayant pour but l’apprentissage d’une posture permettant de faciliter des exercices pratiques, tout en étant au clair avec les raisons pédagogiques de les faire faire

Exercices pratiques de découverte

Jeux de rôles et des mises en situation

Contenu

Jour 1

Approcher des systèmes de pensées et de fonctionnement basés sur des croyances différentes.

Intégrer la capacité à donner et recevoir des feedbacks honnêtes ; accueillir et transformer les malaises liés aux comparaisons et jugements. S’exercer à vivre dans une culture du feedback.

Approcher et définir les paradigmes « chacal » et « girafe », exercices pratiques sur la présentation de ces deux visions du monde.

(Auto-)évaluation, partage et intégration des apprentissages de la journée en groupe de compagnonnage.

 Jour 2    

 Différencier et repérer les habitudes acquises (venant du paradigme « chacal ») des comportements que l’on choisit d’avoir désormais (paradigme « girafe »).

Exercices pratiques sur le partage et la transmission de ces postures avec l’aide de supports (les marionnettes et les serre-tête « chacal » et « girafe »).

Présentation des marionnettes à un public non averti.

(Auto-)évaluation, partage et intégration des apprentissages de la journée en groupe de compagnonnage.

 Jour 3

 Aborder les obstacles à une communication fluide, apprendre à les présenter de façon claire, simple et ludique : présentation par les stagiaires d’exercices sur les jugements, exigences et dénis de responsabilité, mises en situation et jeux de rôle ; feedbacks par les pairs et les formatrices.

Exercer les jeux de rôle didactiques.

 (Auto-)évaluation, partage et intégration des apprentissages de la journée en groupe de compagnonnage.

En soirée : Présentation de l’historique du réseau international de la CNV – questions et réponses.

 Jour 4

 Révision et approfondissement des jeux de rôle didactiques avec marionnettes : discerner la stratégie la plus appropriée pour démontrer par l’exemple certaines notions fondamentales aux participants.

Exercer la gratitude, l’expression authentique, les feedbacks, etc. Exercer sa capacité à repérer les thèmes et notions à approfondir pour mieux les intégrer

(Auto-)évaluation, partage et intégration des apprentissages de la journée en groupe de compagnonnage.

 Jour 5

Bilans personnel et collectif des apprentissages et acquis

Exercice de remémoration des notions vues durant le stage

Reconnaissance des pas accomplis, repérage précis des aspects spécifiques à exercer et à approfondir

Bilan global et informations sur la suite du parcours

 NB. Il est possible que, suivant la réalité vécue dans le groupe et constatée par les formatrices, les thèmes mentionnés soient abordés dans un ordre différent, voire complétés ou changés.

Profil formateurs

La formation sera animée par des formateurs-trices certifié-es par le CNVC, selon le processus de Marshall B. Rosenberg.

Ils-Elles pourront être secondées par des assistant-es, également formateurs-trices certifié-es par le CNVC.

Supports Stagiaires

Chaque stagiaire reçoit :

  • Des fiches pédagogiques 
  • Des apports théoriques
  • Une feuille d’évaluation de fin de module

Objectifs de la formation

  • Identifier ce qui nous empêche de contribuer au bien–être les uns des autres : les jugements, les exigences et les dénis de responsabilité
  • Amener ces notions avec pertinence ; par des exercices, permettre aux participants de mesurer l’impact de leurs choix lorsqu’ils agissent à partir de jugements, d’exigences ou de dénis de responsabilité
  • Enoncer clairement la différence entre paradigme « chacal » et paradigme « girafe » et être à l’aise pour la partager
  • Utiliser les symboles « chacal » et « girafe » comme outils pédagogiques permettant de faire voir clairement nos choix de communication et leurs effets sur nos relations
  • Discerner les moments où l’utilisation des marionnettes sert l’apprentissage des moments où elle ne le sert pas. Les utiliser avec à-propos
  • Acquérir une tournure d’esprit capable de reconnaître, apprécier et partager tout ce que la vie nous offre à chaque instant
  • Restituer l’historique de la CNV en francophonie et dans le monde

 

Prérequis

Aucun pour les candidats dans le parcours de certification

Pour les autres, avoir suivi 20 jours de formation avec au moins 3 formateurs certifiés et avoir reçu une acceptation de la demande de participation.
Fournir toutes vos attestations de formation en 1 seul document pdf en vous inscrivant sur le portail A-Certif, en plus de votre lettre de motivation et du tableau 'Suivi du parcours' téléchargeable sur le site d'A-Certif dans la rubrique Ressources.

Public

La formation est destinée à toute personne désireuse de devenir formateur-trice certifié-e en CNV ou, sur lettre de motivation et validation par les formateurs-trices, d’affiner sa pratique sur cette thématique.

Moyens Techniques

La formation se déroulera dans une salle assez grande pour permettre à tous les stagiaires et formateurs-trices d'être assis sur des chaises disposées en cercle. D'autres espaces pourront être utilisés pour les exercices en petits groupes.

Un paperbord sera utilisé.

La formation sera encadrée par les formateurs-trices.

Methode d'évaluation

Nous mettons en œuvre une évaluation coproduite avec les stagiaires eux-mêmes. Cet aspect a une fonction pédagogique en soi, car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un puissant facteur d'intégration de nouvelles aptitudes. Le faire dans un groupe favorise le co- apprentissage.

A la fin de la formation, une feuille d'évaluation sera remise à chaque stagiaire lui permettant d‘évaluer ses acquis, les modalités pédagogiques et le contenu de la formation. Cette évaluation permet au/à la participant/e de mesurer ses acquis de formation et d’adapter les formations suivantes aux besoins spécifiques des participants.

Dates et villes