MODALITÉS ET APPROCHE PÉDAGOGIQUES
Le but pédagogique de la formation est de permettre aux participants, tout en étant les auteurs de leur évolution, d’acquérir les capacités de transmettre l’art de vivre avec lequel ils se familiarisent et ce, avant même de pouvoir prétendre le maîtriser.
La formation sera interactive et invitera les participants à s’impliquer et à prendre des risques.
Des apports théoriques complèteront oralement la pratique et des espaces seront prévus pour répondre aux questions de tous ordres pouvant surgir.
Tant les exercices que les réflexions proposées seront l’occasion pour les participants de travailler sur eux-mêmes, à partir de situations de leur vie quotidienne, tant privée que professionnelle, et d’exemples tirés de leur propre expérience.
Les participants expérimenteront différentes démarches et outils pédagogiques.
La pédagogie choisie favorise l’apprentissage, la créativité, la prise de responsabilité par rapport à son propre apprentissage. Tous les exercices proposés permettent aux participants de travailler sur des situations concrètes et d’intégrer à leur rythme ce qu’ils ont appris.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques
Exemples concrets tirés de l’expérience des formatrices et/ou assistantes
Analyses et études de cas issus des expériences de formation des stagiaires
Ateliers ayant pour but l’apprentissage d’une posture permettant de faciliter les exercices pratiques, tout en étant au clair avec les raisons pédagogiques de les faire faire
Exercices pratiques de découverte
Jeux de rôles et mises en situation