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Les formations que j'anime L’impact de l’éducation sur l’individu et la collectivité

Description de la formation

Préambule

Le programme est en refonte, à titre indicatif, voici celui de l'année dernière et nous vous communiquerons le nouveau dès qu'il sera finalisé.

Vidéo de présentation

Pour vivre la non-violence de manière crédible et cohérente, prendre conscience des blessures nées de notre éducation, au sens large (tant familiale que scolaire ou sociale) ; voir le sens et la nécessité d'en prendre soin.

Contenu

Jour 1

Prise de contact et accueil des stagiaires ; partage des objectifs

Formation des groupes de compagnonnage et de service

Exercice sur le « langage de la présence » et mise en lien avec ses perceptions corporelles

Reconnaître les différentes parties de soi dans un contexte donné

Clôture et digestion de la journée en groupes de compagnonnage

 Jour 2

Exercice  de réflexion sur la violence

2 séances d'accompagnement individuel ; débriefing

Exploration de ses réactions réflexes face à la violence

Exercice sur l’expression de la gratitude à soi-même

Clôture et digestion de la journée en groupes de compagnonnage

 Jour 3

Exercice  sur sa capacité à vivre les paradigmes chacal et/ou girafe sans être identifié/e à aucun des deux

2 séances d'accompagnement ; débriefing

Exercice sur les conséquences d’un système d’éducation punitif sur l’être humain

Clôture et digestion de la journée en groupes de compagnonnage

 Jour 4

Vision psycho-sociologique des blessures dites individuelles

2 séances d'accompagnement ; débriefing

Apprivoiser la peur de l’intensité

Se relier à ce qu’on souhaite voir advenir dans notre société sur le plan de l’éducation

Clôture et digestion de la journée en groupes de compagnonnage

 Jour 5

Bilans personnel et collectif des apprentissages et acquis, questions/réponses sur les activités vécues

Exercice de remémoration

Prochains pas

Place du marché

Clôture, bilan global et informations sur la suite du parcours

 

NB. Il est possible que, suivant la réalité vécue dans le groupe et constatée par les formatrices, les thèmes mentionnés soient abordés dans un ordre différent, voire complétés ou changés.

Profil formateurs

La formation sera animée par des formateurs-trices certifié-es par le CNVC, selon le processus de Marshall B. Rosenberg.

Ils-Elles pourront être secondées par des assistant-es, également formateurs-trices certifié-es par le CNVC.

Supports Stagiaires

Chaque stagiaire reçoit :

  • Des fiches pédagogiques 
  • Des apports théoriques
  • Une feuille d’évaluation de fin de module

Objectifs de la formation

Discerner depuis quel lieu intérieur l'on parle : lieu défensif, lieu agressif, lieu tranquille, etc.

Mesurer l'impact de ses blessures sur soi et ses relations (proches, équipes, public, clients, réseau, etc.).

Accueillir ses émotions avec ouverture et bienveillance sans y être identifié/e

Réaliser que prendre soin de ses blessures est un « acte politique révolutionnaire » (selon la formule de Marshall Rosenberg) au service de la communauté.

S'exercer à revenir à sa nature véritable, tout en accueillant et transformant les traumatismes liés à la façon dont on a collectivement appris à considérer l'être humain.

Prérequis

Être engagé-e sur le parcours ou :
- avoir suivi 20 jours de stage CNV et ces 20 jours sont effectués à la date de la lettre de motivation/demande de stage
Ces 20 jours sont des stages dont l'intention première est d'intégrer la CNV :
. modules bases (une ou plusieurs fois)
. 4 des thèmes suivants : auto-empathie, empathie, colère, honte, culpabilité, dire et entendre un non, la gratitude, les croyances, expression authentique
. parcours long : AI-CNV, médiation CNV
. stages intensifs CNV : IIT, EIC
. autres stages et cursus d'intégration : préciser les thèmes abordés dans le tableau 'Suivi du parcours'
Ne sont pas concernés comme valides les stages qui s'appuient sur la CNV pour aborder d'autres approches, les cercles restauratifs.
Sur ces 20 jours, au moins 16 jours ont été suivis en présentiel*

*Au sujet des formations en distanciel : notre préférence est que les 20 jours soient suivis en présentiel, nous vous encourageons à refaire les modules de base si vous n'avez pas d'accès facile aux grands thèmes.
Pour les personnes qui habitent loin (Dom-Tom, Afrique), et au vu de la difficulté d'accès à des formations en CNV, le nombre de jours en présentiel peut être réduit à 12 jours.

Public

La formation est destinée à toute personne désireuse de devenir formateur-trice certifié-e en CNV ou, sur lettre de motivation et validation par les formateurs-trices, d’affiner sa pratique sur cette thématique.

Méthodes pédagogiques

 

MODALITÉS ET APPROCHE PÉDAGOGIQUES

Le but pédagogique de la formation est de permettre aux participants, tout en étant les auteurs de leur évolution, d’acquérir les capacités de transmettre l’art de vivre avec lequel ils se familiarisent et ce, avant même de pouvoir prétendre le maîtriser.

La formation sera interactive et invitera les participants à s’impliquer et à prendre des risques.

Des apports théoriques complèteront oralement la pratique et des espaces seront prévus pour répondre aux questions de tous ordres pouvant surgir.

Tant les exercices que les réflexions proposées seront l’occasion pour les participants de travailler sur eux-mêmes, à partir de situations de leur vie quotidienne, tant privée que professionnelle.

 

Nous allons privilégier une approche ludique et de découverte des différents thèmes pour permettre à chacun-e de goûter la joie du plaisir d’apprendre et d’expérimenter.

Les participants expérimenteront différentes démarches et outils pédagogiques.

La pédagogie choisie favorise l’apprentissage, la créativité, la prise de responsabilité par rapport à son propre apprentissage. Tous les exercices proposés permettent aux participants de travailler sur des situations concrètes et d’intégrer à leur rythme ce qu’ils ont appris.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Des apports théoriques

Des exemples concrets tirés de l’expérience du formateur

Des analyses et études de cas issus des expériences de formations des stagiaires

Des ateliers ayant pour but l’apprentissage d’une posture permettant de faciliter des exercices pratiques, tout en étant au clair avec les raisons pédagogiques de les faire faire

Des exercices pratiques de découverte

Des jeux de rôles et des mises en situation

 

Moyens Techniques

La formation se déroulera dans une salle assez grande pour permettre à tous les stagiaires et formateurs-trices d'être assis sur des chaises disposées en cercle. D'autres espaces pourront être utilisés pour les exercices en petits groupes.

Un paperbord sera utilisé.

La formation sera encadrée par les formateurs-trices.

Methode d'évaluation

Nous mettons en œuvre une évaluation coproduite avec les stagiaires eux-mêmes. Cet aspect a une fonction pédagogique en soi, car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un puissant facteur d'intégration de nouvelles aptitudes. Le faire dans un groupe favorise le co-apprentissage.

A la fin de la formation, une feuille d'évaluation sera remise à chaque stagiaire lui permettant d‘évaluer ses acquis, les modalités pédagogiques et le contenu de la formation. Cette évaluation permet au/à la participant/e de mesurer ses acquis de formation et d’adapter les formations suivantes aux besoins spécifiques des participants.

Modalités et délais d'accès

Pré-inscription en ligne via le site https://acertifportail.agate-erp.fr/Pages/Activites/ActiviteLister.aspx

Pensez à vérifier les pré-requis et à nous envoyer les éventuels documents nécessaires à votre demande d'inscription par mail à ivanna.jeune@acertif.org

Si vous n'êtes pas inscrit-e sur le parcours et/ou ne remplissez pas tous les pré-requis, votre candidature devra être acceptée par les formateurices avant que votre inscription soit validée. Dans ce cas, un dossier de candidature vous sera demandé.

Si votre candidature est acceptée, nous vous adresserons un contrat ou une convention de formation. Pour les particuliers, les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée des contrats et du règlement des arrhes. Pour les entreprises, les inscriptions sont validées à réception de la convention signée.
Les inscriptions sont ouvertes dans la limite du nombre de places disponibles. Si le stage est complet, nous vous proposerons une place en liste d'attente.

La tenue du stage est confirmée lorsque le nombre minimum d'inscriptions est atteint.

Personnes en situation de handicap
Nous avons à cœur de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, nous sommes à votre écoute pour faciliter votre formation. Merci de nous consulter au préalable afin de prévoir une salle accessible aux personnes à mobilité réduite ou d'aménager le contenu et le support de formation à votre handicap.
Contact : delphine.ferrara@acertif.org

Dates et villes