En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation.
Espace personnel
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Nous contacter

Les formations que j'anime L’impact de l’éducation sur l’individu et la collectivité

Description de la formation

Préambule

Pour vivre la non-violence de manière crédible et cohérente, prendre conscience des blessures nées de notre éducation, au sens large (tant familiale que scolaire ou sociale) ; voir le sens et la nécessité d'en prendre soin.

Méthodes pédagogiques

 

MODALITÉS ET APPROCHE PÉDAGOGIQUES

Le but pédagogique de la formation est de permettre aux participants, tout en étant les auteurs de leur évolution, d’acquérir les capacités de transmettre l’art de vivre avec lequel ils se familiarisent et ce, avant même de pouvoir prétendre le maîtriser.

La formation sera interactive et invitera les participants à s’impliquer et à prendre des risques.

Des apports théoriques complèteront oralement la pratique et des espaces seront prévus pour répondre aux questions de tous ordres pouvant surgir.

Tant les exercices que les réflexions proposées seront l’occasion pour les participants de travailler sur eux-mêmes, à partir de situations de leur vie quotidienne, tant privée que professionnelle.

 

Nous allons privilégier une approche ludique et de découverte des différents thèmes pour permettre à chacun-e de goûter la joie du plaisir d’apprendre et d’expérimenter.

Les participants expérimenteront différentes démarches et outils pédagogiques.

La pédagogie choisie favorise l’apprentissage, la créativité, la prise de responsabilité par rapport à son propre apprentissage. Tous les exercices proposés permettent aux participants de travailler sur des situations concrètes et d’intégrer à leur rythme ce qu’ils ont appris.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Des apports théoriques

Des exemples concrets tirés de l’expérience du formateur

Des analyses et études de cas issus des expériences de formations des stagiaires

Des ateliers ayant pour but l’apprentissage d’une posture permettant de faciliter des exercices pratiques, tout en étant au clair avec les raisons pédagogiques de les faire faire

Des exercices pratiques de découverte

Des jeux de rôles et des mises en situation

 

Contenu

Jour 1

Prise de contact et accueil des stagiaires ; partage des objectifs

Formation des groupes de compagnonnage et de service

Exercice sur le « langage de la présence » et mise en lien avec ses perceptions corporelles

Reconnaître les différentes parties de soi dans un contexte donné

Clôture et digestion de la journée en groupes de compagnonnage

 Jour 2

Exercice  de réflexion sur la violence

2 séances d'accompagnement individuel ; débriefing

Exploration de ses réactions réflexes face à la violence

Exercice sur l’expression de la gratitude à soi-même

Clôture et digestion de la journée en groupes de compagnonnage

 Jour 3

Exercice  sur sa capacité à vivre les paradigmes chacal et/ou girafe sans être identifié/e à aucun des deux

2 séances d'accompagnement ; débriefing

Exercice sur les conséquences d’un système d’éducation punitif sur l’être humain

Clôture et digestion de la journée en groupes de compagnonnage

 Jour 4

Vision psycho-sociologique des blessures dites individuelles

2 séances d'accompagnement ; débriefing

Apprivoiser la peur de l’intensité

Se relier à ce qu’on souhaite voir advenir dans notre société sur le plan de l’éducation

Clôture et digestion de la journée en groupes de compagnonnage

 Jour 5

Bilans personnel et collectif des apprentissages et acquis, questions/réponses sur les activités vécues

Exercice de remémoration

Prochains pas

Place du marché

Clôture, bilan global et informations sur la suite du parcours

 

NB. Il est possible que, suivant la réalité vécue dans le groupe et constatée par les formatrices, les thèmes mentionnés soient abordés dans un ordre différent, voire complétés ou changés.

Profil formateurs

La formation sera animée par des formateurs-trices certifié-es par le CNVC, selon le processus de Marshall B. Rosenberg.

Ils-Elles pourront être secondées par des assistant-es, également formateurs-trices certifié-es par le CNVC.

Supports Stagiaires

Chaque stagiaire reçoit :

  • Des fiches pédagogiques 
  • Des apports théoriques
  • Une feuille d’évaluation de fin de module

Objectifs de la formation

Discerner depuis quel lieu intérieur l'on parle : lieu défensif, lieu agressif, lieu tranquille, etc.

Mesurer l'impact de ses blessures sur soi et ses relations (proches, équipes, public, clients, réseau, etc.).

Accueillir ses émotions avec ouverture et bienveillance sans y être identifié/e

Réaliser que prendre soin de ses blessures est un « acte politique révolutionnaire » (selon la formule de Marshall Rosenberg) au service de la communauté.

S'exercer à revenir à sa nature véritable, tout en accueillant et transformant les traumatismes liés à la façon dont on a collectivement appris à considérer l'être humain.

Prérequis

Aucun pour les candidats dans le parcours de certification.

Pour les autres, avoir suivi 20 jours de formation avec au moins 3 formateurs certifiés et acceptation de la demande de participation.
Fournir toutes vos attestations de formation en 1 seul document pdf en vous inscrivant sur le portail A-Certif, en plus de votre lettre de motivation et du tableau 'Suivi du parcours' téléchargeable sur le site d'A-Certif dans la rubrique Ressources.

Public

La formation est destinée à toute personne désireuse de devenir formateur-trice certifié-e en CNV ou, sur lettre de motivation et validation par les formateurs-trices, d’affiner sa pratique sur cette thématique.

Moyens Techniques

La formation se déroulera dans une salle assez grande pour permettre à tous les stagiaires et formateurs-trices d'être assis sur des chaises disposées en cercle. D'autres espaces pourront être utilisés pour les exercices en petits groupes.

Un paperbord sera utilisé.

La formation sera encadrée par les formateurs-trices.

Methode d'évaluation

Nous mettons en œuvre une évaluation coproduite avec les stagiaires eux-mêmes. Cet aspect a une fonction pédagogique en soi, car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un puissant facteur d'intégration de nouvelles aptitudes. Le faire dans un groupe favorise le co-apprentissage.

A la fin de la formation, une feuille d'évaluation sera remise à chaque stagiaire lui permettant d‘évaluer ses acquis, les modalités pédagogiques et le contenu de la formation. Cette évaluation permet au/à la participant/e de mesurer ses acquis de formation et d’adapter les formations suivantes aux besoins spécifiques des participants.

Dates et villes