En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation.
Espace personnel
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Nous contacter

Les formations que j'anime Intégrer et transmettre les Grands Thèmes de la CNV

Description de la formation

Préambule

Vidéo de présentation

Les thèmes abordés dans ce stage sont la base de la transmission. Ils nous invitent en fait simplement à regarder de tout près les comportements habituels des êtres humains ayant été éduqués dans un monde où il est commun et habituel d'être coupé de sa vie intérieure. 

Chacun des thèmes explorés permet de voir comment accompagner des personnes pour transformer de manière organique, par l'écoute et la présence (à soi et à l'autre), ces phénomènes bloquant la vie, de sorte à retrouver fluidité et paix intérieure.

Ce stage nous propose donc de revisiter notre façon de gérer nos colères, notre manière de dire non ou de transformer notre culpabilité, etc. et d'apprendre à faire connaître à d'autres les procédés qui permettent de quitter ces comportements qui bloquent la communication pour faire le choix de comportements qui favorisent la rencontre.

Contenu

Jour 1

Accueil
Présentation des objectifs et de la structure du séminaire
Gratitude à soi-même – pratique de et entraînement à la présentation du thème de la gratitude
Présentations et animations sur le thème de la gratitude dans différents contextes
Les obstacles et croyances qui bloquent l’expression ou la réception de la gratitude
(Auto-) évaluations des apprentissages de la journée

Jour 2

La colère : expérimentation
Préparation des présentations
Présentations de la colère par les stagiaires
Feedbacks par les pairs et les formatrices
Synthèse de la structure du thème
Recevoir la colère : mises en situation, puis élaboration de la structure
(Auto-) évaluations des apprentissages de la journée

Jour 3

La culpabilité : expérimentation personnelle et accompagnement
Temps d’élaboration personnelle sur le thème de la culpabilité
Présentations sur la culpabilité selon les milieux
Partage et apport théorique
Réagir aux messages culpabilisants d’autrui

Jour 4
Les croyances vues avec la CNV
Temps d’élaboration personnelle sur le thème des croyances
Accompagnement sur la piste des croyances
Feedbacks par les pairs et les formatrices
Partage et apport théorique

Jour 5
Dire et recevoir non : expérimentation, apports et présentations
Feedbacks par les pairs et les formatrices
Remémoration
Evaluation du stage
Bilans personnel et collectif des apprentissages et acquis

Ce programme est susceptible d’être vécu dans un ordre différent, d'être adapté en fonction de la réalité du groupe, des nécessités constatées par les formatrices et de l’intérêt exprimé par les participants.

Profil formateurs

La formation sera animée par des formateurs-trices certifié-es par le CNVC, selon le processus de Marshall B. Rosenberg.

Ils-Elles pourront être secondées par des assistant-es, également formateurs-trices certifié-es par le CNVC.

Supports Stagiaires

Chaque stagiaire reçoit :

  • Des fiches pédagogiques 
  • Des apports théoriques
  • Une feuille d’évaluation de fin de module

Objectifs de la formation

Explorer les grands thèmes de la CNV pour découvrir la structure de chacun d’eux, étape par étape, et pour les intégrer et les transmettre de façon claire.

  • transmettre la structure de la GRATITUDE et le sens d'y porter son attention
  • partager le schéma et la structure de la COLERE en mettant l'attention sur le sentiment transformé derrière la colère
  • transmettre la structure de la CULPABILITÉ en mettant l'accent sur la temporalité dans la culpabilité
  • transmettre la structure des croyances en mettant l'attention sur ce qu'a permis cette croyance
  • transmettre "dire NON" et "recevoir un NON"

Prérequis

Pour les parcourant-e-s : avoir suivi en tant que participant-e les stages colère, culpabilité, non, croyances et gratitude.
Pour les autres : avoir suivi 20 jours de formation avec au moins 3 formateurs certifiés, avoir suivi en tant que participant/e les stages colère, culpabilité, non, croyances et gratitude – et idéalement avoir suffisamment pratiqué ces structures pour les avoir intégrées.
Par ailleurs, ce stage étant intense en termes de concepts, nous vous recommandons d’avoir suivi un autre stage du parcours avant afin de nous rejoindre en douceur !
Fournir toutes vos attestations de formation pour ces stages en 1 seul document pdf en plus du tableau “Suivi du parcours” téléchargeable sur ce site dans la rubrique Ressources.

Public

La formation est destinée à toute personne désireuse de devenir formateur-trice certifié-e en CNV ou, sur lettre de motivation et validation par les formateurs-trices, d’affiner sa pratique sur cette thématique.

Méthodes pédagogiques

 

MODALITÉS ET APPROCHE PÉDAGOGIQUES

Le but pédagogique de la formation est de permettre aux participants, tout en étant les auteurs de leur évolution, d’acquérir les capacités de transmettre l’art de vivre avec lequel ils se familiarisent et ce, avant même de pouvoir prétendre le maîtriser.

La formation sera interactive et invitera les participants à s’impliquer et à prendre des risques.

Des apports théoriques complèteront oralement la pratique et des espaces seront prévus pour répondre aux questions de tous ordres pouvant surgir.

Tant les exercices que les réflexions proposés seront l’occasion pour les participants de travailler sur eux-mêmes, à partir de situations de leur vie quotidienne, tant privée que professionnelle.

Nous allons privilégier une approche ludique et de découverte des différents thèmes pour permettre à chacun-e de goûter la joie du plaisir d’apprendre et d’expérimenter.

Les participants expérimenteront différentes démarches et outils pédagogiques.

La pédagogie choisie favorise l’apprentissage, la créativité, la prise de responsabilité par rapport à son propre apprentissage. Tous les exercices proposés permettent aux participants de travailler sur des situations concrètes et d’intégrer à leur rythme ce qu’ils ont appris.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Des apports théoriques

Des exemples concrets tirés de l’expérience du formateur

Des analyses et études de cas issus des expériences de formations des stagiaires

Des ateliers ayant pour but l’apprentissage d’une posture permettant de faciliter des exercices pratiques, tout en étant au clair avec les raisons pédagogiques de les faire faire

Des exercices pratiques de découverte

Des jeux de rôles et des mises en situation

Moyens Techniques

La formation se déroulera dans une salle assez grande pour permettre à tous les stagiaires et formateurs-trices d'être assis sur des chaises disposées en cercle. D'autres espaces pourront être utilisés pour les exercices en petits groupes.

Un paperbord sera utilisé.

La formation sera encadrée par les formateurs-trices.

Methode d'évaluation

Nous mettons en œuvre une évaluation coproduite avec les stagiaires eux-mêmes. Cet aspect a une fonction pédagogique en soi, car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un puissant facteur d'intégration de nouvelles aptitudes. Le faire dans un groupe favorise le co- apprentissage.

A la fin de la formation, une feuille d'évaluation sera remise à chaque stagiaire lui permettant d‘évaluer ses acquis, les modalités pédagogiques et le contenu de la formation. Cette évaluation permet au/à la participant/e de mesurer ses acquis de formation et d’adapter les formations suivantes aux besoins spécifiques des participants.

Modalités et délais d'accès

Pré-inscription en ligne via le site https://acertifportail.agate-erp.fr/Pages/Activites/ActiviteLister.aspx

Pensez à vérifier les pré-requis et à nous envoyer les éventuels documents nécessaires à votre demande d'inscription par mail à ivanna.jeune@acertif.org

Si vous n'êtes pas inscrit-e sur le parcours et/ou ne remplissez pas tous les pré-requis, votre candidature devra être acceptée par les formateurices avant que votre inscription soit validée. Dans ce cas, un dossier de candidature vous sera demandé.

Si votre candidature est acceptée, nous vous adresserons un contrat ou une convention de formation. Pour les particuliers, les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée des contrats et du règlement des arrhes. Pour les entreprises, les inscriptions sont validées à réception de la convention signée.
Les inscriptions sont ouvertes dans la limite du nombre de places disponibles. Si le stage est complet, nous vous proposerons une place en liste d'attente.

La tenue du stage est confirmée lorsque le nombre minimum d'inscriptions est atteint.

Personnes en situation de handicap
Nous avons à cœur de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, nous sommes à votre écoute pour faciliter votre formation. Merci de nous consulter au préalable afin de prévoir une salle accessible aux personnes à mobilité réduite ou d'aménager le contenu et le support de formation à votre handicap.
Contact : delphine.ferrara@acertif.org

Dates et villes