MODALITÉS ET APPROCHE PÉDAGOGIQUES
Le but pédagogique de la formation est de permettre aux participants, tout en étant les auteurs de leur évolution, d’acquérir les capacités de transmettre l’art de vivre avec lequel ils se familiarisent et ce, avant même de pouvoir prétendre le maîtriser.
La formation sera interactive et invitera les participants à s’impliquer et à prendre des risques.
Des apports théoriques complèteront oralement la pratique et des espaces seront prévus pour répondre aux questions de tous ordres pouvant surgir.
Tant les exercices que les réflexions proposés seront l’occasion pour les participants de travailler sur eux-mêmes, à partir de situations de leur vie quotidienne, tant privée que professionnelle.
Nous allons privilégier une approche ludique et de découverte des différents thèmes pour permettre à chacun-e de goûter la joie du plaisir d’apprendre et d’expérimenter.
Les participants expérimenteront différentes démarches et outils pédagogiques.
La pédagogie choisie favorise l’apprentissage, la créativité, la prise de responsabilité par rapport à son propre apprentissage. Tous les exercices proposés permettent aux participants de travailler sur des situations concrètes et d’intégrer à leur rythme ce qu’ils ont appris.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Des apports théoriques
Des exemples concrets tirés de l’expérience du formateur
Des analyses et études de cas issus des expériences de formations des stagiaires
Des ateliers ayant pour but l’apprentissage d’une posture permettant de faciliter des exercices pratiques, tout en étant au clair avec les raisons pédagogiques de les faire faire
Des exercices pratiques de découverte
Des jeux de rôles et des mises en situation