En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation.
Espace personnel
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer

RechercheRésultats de votre recherche

Résultats de la recherche pour :
Affiner votre recherche
Résultats obtenus : 16
Afficher

SOI (1 résultat)

Le but de cette session est de donner aux candidats toutes les informations sur le parcours et ses étapes, les réseaux CNV francophone et international, les spécificités des formateurs du CNVC.

De ce fait, la structure et le contenu de ces journées ne sont pas celles d’un stage habituel de CNV ; la session est essentiellement orientée sur l’échange des informations nécessaires pour pouvoir s’engager dans le parcours en toute connaissance de cause.

Elle est également l’occasion de faire le point sur les expériences et les acquis de chacun/e et sur ses aspirations par rapport au fait de transmettre la CNV.

Pour celles et ceux qui souhaiteront poursuivre, ces journées constituent la première étape du parcours vers la certification.

Cette première étape permet la rencontre entre les futurs candidats et certains des membres de l’équipe de certification qui les accompagnent tout au long du parcours.

Selon les vœux du CNVC, une ou des certificatrices peuvent ainsi établir un premier contact avec les candidats avant leur inscription officielle dans le parcours de certification auprès du CNVC.

De leur côté, les candidats obtiendront les éléments nécessaires pour déterminer en toute conscience s’ils souhaitent donner suite ou non à leur élan.

La finalisation de l’enregistrement auprès du CNVC se fera donc par un accord mutuel entre chaque candidat/e et les certificatrices.

S’il n’y a pas de commun accord, un recours peut être fait auprès du CNVC.

21,00 Heures, 3,00 Jours Non planifiée

Entrée parcours (1 résultat)

 

Pour envisager votre entrée dans le parcours, il vous est demandé :

  • d’avoir suivi un minimum de 20 jours de CNV avec au moins trois formateurs certifiés du CNVC, ainsi que des stages de 2 jours sur au moins trois des thèmes suivants: empathie, auto-empathie, colère, honte et culpabilité, dire et entendre un non, la gratitude, les croyances. Il est essentiel d’avoir intégré et vécu ces thèmes avant d’envisager de les transmettre.
  • d’avoir lu le livret 1 du Guide de certification, téléchargeable sur le site.
  • d’avoir participé à une session d’orientation et d’information (S.O.I). Le but de cette session est de donner aux personnes intéressées toutes les informations sur le parcours et ses étapes, les réseaux CNV francophone et international, les spécificités des formateurs du CNVC. Cette session est aussi une occasion de vérifier pour chacun/e l’adéquation entre ses objectifs personnels et la certification en CNV.

À la suite de cette session, si vous souhaitez vous engager dans le parcours pour la certification, nous vous invitons à demander à l’un des formateurs certifiés (de préférence, le formateur avec lequel vous avez suivi le plus de jours de formations) de vous recommander pour votre entrée dans le parcours.

Vous constituez ainsi un dossier composé des éléments suivants:

  1. votre lettre de motivation
  2. une lettre de recommandation d’un formateur certifié du CNVC qui accepte d'être votre référent pendant votre parcours
  3. votre photo
  4. le formulaire suivi parcours du candidat complété – à télécharger sur le site sous la rubrique « Ressources »

Le dossier – seulement lorsqu’il est complet – est transmis aux certificatrices pour d’éventuels commentaires et une validation ou non validation.

Delphine vous invitera à procéder à votre inscription administrative selon la procédure qui vous sera envoyée une fois le dossier accepté.

 

A partir du 31/12/2030

Stages>>Fondamentaux (7 résultat)

Le cheminement vers la certification est non seulement une invitation à acquérir certaines compétences et savoir-faire – de la même manière qu’un concertiste apprendrait à faire des gammes pour acquérir la meilleure maîtrise possible de son instrument – mais aussi un savoir-être et un savoir communiquer cette attitude, pour arriver non à transporter son auditoire comme le concertiste le fait, mais à transmettre à ceux que nous côtoyons la contagion d’une façon bien spécifique d’être avec soi et les autres...

 

Ce premier stage a ainsi pour but de mettre en place certaines notions fondamentales pour entrer dans ce cheminement et dans une pratique qui vise à devenir, avant quoi que ce soit d’autre, un art de vivre.
35,00 Heures, 5,00 Jours Non planifiée

Les thèmes abordés dans ce stage sont la base de la transmission. Ils nous invitent en fait simplement à regarder de tout près les comportements habituels des êtres humains ayant été éduqués dans un monde où il est commun et habituel d'être coupé de sa vie intérieure. 

Chacun des thèmes explorés permet de voir comment accompagner des personnes pour transformer de manière organique, par l'écoute et la présence (à soi et à l'autre), ces phénomènes bloquant la vie, de sorte à retrouver fluidité et paix intérieure.

Ce stage nous propose donc de revisiter notre façon de gérer nos colères, notre manière de dire non ou de transformer notre culpabilité, etc. et d'apprendre à faire connaître à d'autres les procédés qui permettent de quitter ces comportements qui bloquent la communication pour faire le choix de comportements qui favorisent la rencontre.

35,00 Heures, 5,00 Jours VESSEAUX A partir du 05/05/2020

Pour vivre la non-violence de manière crédible et cohérente, prendre conscience des blessures nées de notre éducation, au sens large (tant familiale que scolaire ou sociale) ; voir le sens et la nécessité d'en prendre soin.

35,00 Heures, 5,00 Jours LE POIZAT A partir du 15/07/2020

Marshall Rosenberg avait coutume de dire : « A chaque instant nous avons le choix de détruire ou de servir la vie. »

Avoir conscience de ce choix est quelque chose qui s’apprend, la plupart d’entre nous ayant été éduqués sans jamais se poser la question de leur libre arbitre et de la manière d’utiliser leur pouvoir.

Ce séminaire a donc pour but de nous faire expérimenter cette affirmation et de nous l’approprier, de sorte à pouvoir la partager, la transmettre, à partir d’un lieu intérieur vivant, solide et stable.

5,00 Jours VILLETRUN A partir du 30/11/2020

Trois stages consacrés à la pédagogie ont été créés pour permettre aux participants de transmettre le processus CNV en conscience à un groupe. Ils ont été construits selon une progression pédagogique.

La transmission de la CNV fait appel à l’expression de la créativité de chaque formateur-trice qui lui permet d’animer avec sa propre couleur. Il demande aussi de mobiliser ses ressources rapidement pour s’adapter aux besoins du groupe dans le moment présent dans des contextes variés. Comme dans la pratique d’un art martial, plus les formateurs-trices font des choix pédagogiques en conscience, plus ils sont alignés avec une forme de cohérence intérieure.

Ces stages ont pour objectifs de vous permettre à la fois d’augmenter vos ressources (connaissances des approches pédagogiques, construction des contenus de formation, des manières d’animer, des jeux de rôles didactiques etc…) et de les mobiliser en situation pédagogique, de faire des choix pédagogiques éclairés et reliés aux besoins du moment.

35,00 Heures, 5,00 Jours Non planifiée
35,00 Heures, 5,00 Jours Non planifiée
35,00 Heures, 5,00 Jours Non planifiée

Stages>>Pratique et intégration (1 résultat)

Les jeux de rôle sont à la CNV ce que la moëlle est à notre ossature ! On pourrait dire : la partie la plus vivante. Et cela pour la simple raison qu'ils se vivent exclusivement dans le moment présent. Qu'il s'agisse en effet du jeu de rôle didactique (présenté en quelques minutes aux personnes qui découvrent la CNV) ou du jeu de rôle qui permet de réconcilier deux personnes en mésentente ou deux aspects de nous-mêmes lorsque nous sommes tiraillés (dans ces cas de figure, cela peut durer une heure...), nous dialoguons ici et maintenant avec les personnes ou parts concernées. Nous apprenons aussi à découvrir que l'expression « jeu » de rôle ne correspond pas à l'expérience véritable que nous en faisons, car nous ne jouons pas quelqu'un d'autre, en fait, même lorsque nous incarnons une personne absente, d'un autre genre ou d'un autre âge que les nôtres : nous restons nous-mêmes. C'est le cadeau que nous permet l'utilisation de la CNV dans les jeux de rôle : nous faire découvrir des aspects de nous pas toujours aussi familiers que d'autres et pourtant bien présents à l'intérieur.

En résumé, les jeux de rôle ont au moins deux avantages : celui d'être percutants pour la démonstration du passage du paradigme 'chacal' au paradigme 'girafe', celui d'un élargissement de notre être intérieur et, par là même, de notre compréhension d'autrui.

5,00 Jours Vieu d'Izenave A partir du 12/05/2020